Cet article a été publié par la revue Estuarine, Coastal and Shelf Science en mai 2019.
Il dresse le bilan d’une étude réalisée en collaboration avec l’Université de Toulouse et la Réserve Naturelle Nationale de Camargue / SNPN, sur la thématique de la corrélation entre la qualité des eaux dans l’étang du Vaccarès en Camargue, et la dynamique des herbiers de zostère naine Zostera noltei.
Ces herbiers ont connu par le passé deux épisodes de déclin importants en 1997 et 2008.
Si l’épisode de 1997 pouvait être aisément expliqué par des variations de turbidité et de salinité, le second en revanche ne pouvait être expliqué par ces paramètres, laissant soupçonner d’autres causes telles qu’une contamination chimique, une eutrophisation du milieu, ou des variations de température.
Cette étude menée entre 2011 et 2015 a donc consisté en l’étude d’une possible contamination chimique et ses liens avec d’autres pressions environnementales ou biologiques, concernant l’état de santé des herbiers de zostère dans le Vaccarès.
Des taux élevés de polluants organiques (herbicides 2,4-MCPA et bentazon) et de métaux lourds (arsenic, zinc, cuivre) ont été détectés dans l’eau et les sédiments à des concentrations supérieures aux normes environnementales, et ce notamment dans les zones où la régression des herbiers avait été observée.
Ces résultats suggèrent que cette contamination chimique pourrait avoir un lien avec le déclin des herbiers. Des études complémentaires seront cependant nécessaires pour confirmer cette hypothèse, tels que des suivis sur de plus longues périodes et des tests additionnels de toxicité.
Vous pouvez le retrouver sur le portail documentaire de la Tour du Valat (cliquer ici).
Référence bibliographique : Espel D., Diepens N.J., Boutron O., Buffan-Dubau E., Chérain Y., Coulet E., Grillas P., Probst A., Silvestre J., Elger A. 2019. Dynamics of the seagrass Zostera noltei in a shallow Mediterranean lagoon exposed to chemical contamination and other stressors. Estuarine, Coastal and Shelf Science 222:1–12. doi: 10.1016/j.ecss.2019.03.019