L’eau est l’une des ressources naturelles les plus précieuses de la planète. Elle est essentielle à toute forme de vie bien entendu celle des êtres humains et au maintient de la biodiversité. Elle est également une composante essentielle des écosystèmes des zones humides, telles que les rivières, les lacs, les nappes aquifères, etc qui contribuent à améliorer la vie, le bien-être et la santé sur notre planète. Ainsi, pour avoir des écosystèmes sains, il faut adopter des pratiques d’utilisation durable de l’eau.
Malheureusement, les écosystèmes naturels souffrent aujourd’hui de l’utilisation excessive et intensive de l’eau due aux activités humaines, telles que l’agriculture, ce qui entraîne une surexploitation des réserves d’eau. Cela entraîne la dégradation des zones humides, les empêchant de fournir leurs précieux services écosystémiques et impactant par la suite les moyens de subsistance des êtres humains.
Ce guide vise à fournir aux auditeurs et aux inspecteurs des entreprises de certification des produits agricoles, ainsi qu’aux techniciens et aux agriculteurs qui le souhaitent, un outil qui leur permette d’aborder la tâche complexe du contrôle de l’utilisation légale de l’eau.
Ce document est basé sur le document espagnol « Guía de WWF para verificar el uso legal del agua en la agricultura », publié par le WWF Espagne en 2021 dans le cadre de la Mission Possible : Guadalquivir challenge.
Ce document traduit est basé sur le document espagnol “Guía de WWF para verificar el uso legal del agua en la agricultura”, publié par le WWF Espagne en 2021 dans le cadre de l’objet « Misión Posible: desafío Guadalquivir » (Mission Possible : défi Guadalquivir),
Le rapport original du WWF Espagne est téléchargeable via ce lien.