La transition énergétique s’accompagne d’une expansion significative des parcs éoliens, soulevant des enjeux environnementaux majeurs, notamment la protection de la biodiversité. Une nouvelle publication, à laquelle la Tour du Valat a pris part, présente Eoldist, une application web conçue pour estimer les distances de détection nécessaires des systèmes de détection automatiques des oiseaux à l’approche des éoliennes afin de limiter les collisions.
Les systèmes de détection automatique (ADS) sont de plus en plus utilisés pour limiter l’impact des éoliennes sur l’avifaune. Cependant, il est crucial de déterminer à quelle distance ces systèmes doivent détecter les oiseaux pour permettre un arrêt efficace des turbines avant l’arrivée des oiseaux. Eoldist répond à cette problématique en fournissant une estimation de la distance de détection à prévoir à partir de plusieurs paramètres :
- La vitesse de vol des oiseaux,
- Le temps nécessaire pour arrêter ou ralentir une turbine,
- Les caractéristiques spécifiques des espèces concernées.

Une base de données scientifique approfondie
L’application s’appuie sur une base de données complète comprenant les vitesses de vol de 168 espèces d’oiseaux du Paléarctique occidental, collectées à partir de publications scientifiques et de données GPS inédites. Pour estimer le temps d’arrêt des turbines, des essais de terrain réalisés dans sept parcs éoliens ont permis de déterminer que le temps moyen nécessaire pour ralentir les turbines à un seuil de rotation de 3 ou 2 tours par minute, était respectivement de 32,2 et 38,8 secondes en moyenne.
Un outil utile pour les acteurs de l’éolien
Eoldist permet à l’utilisateur de sélectionner une espèce dans la base de données, les caractéristiques de l’éolienne et un seuil de rotation (3 ou 2 tours par minute) ; il calcule ensuite le temps nécessaire pour atteindre le seuil sélectionné et fournit une courbe de distribution pour la distance de détection nécessaire pour éviter la collision. Cette application est disponible gratuitement et devrait aider l’industrie de l’énergie éolienne, les fournisseurs d’ADS et les agences environnementales à définir des exigences en matière de détection des oiseaux par ADS qui soient compatibles avec la biologie des espèces ciblées.
Cette approche vise à contribuer à une meilleure cohabitation entre le développement des énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.
En savoir plus
Pour plus d’informations, consultez la publication complète sur pure.knaw.nl.
Citation
Fluhr J., Duriez O., Blary C., Chambert T., Almasi B., Byholm P., Buitendijk N.H., Champagnon J., Dagys M., Fiedler W., Francesiaz C., Jiguet F., Lee S., Millon A., Monti F., Morcelet L., Nathan R., Nolet B.A., Nuijten R., Pilard P., Ponchon C., Roulin A., Santos C.D., Spiegel O., Schalcher K., De Seynes A., Spanoghe G., Wikelski M., Žydelis R., Besnard A. 2025. Eoldist, a Web Application for Estimating Cautionary Detection Distance of Birds by Automatic Detection Systems to Reduce Collisions With Wind Turbines. Wind Energy 28:e2971. doi: 10.1002/we.2971