Dans la région méditerranéenne, un Programme d’appui aux DIOE contribue depuis 2012 à améliorer la couverture spatiale et la qualité des dénombrements, et plus généralement de l’ensemble des suivis des oiseaux d’eau, en soutenant la réalisation de suivis sur le terrain, en créant des synergies entre les programmes existants, en renforçant les réseaux nationaux d’observateurs et en complétant les inventaires des zones humides.
Dans le cadre de ce Programme, un premier atelier sur les DIOE en Afrique du Nord a eu lieu en octobre 2012 à Tunis (Tunisie), coordonné par l’Association « Les Amis des Oiseaux » avec le soutien de la Tour du Valat et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). L’objectif de cet atelier était de faire un bilan des DIOE et d’élaborer un plan d’action commun pour l’Afrique du Nord. La dynamique lancée lors de cet atelier a abouti à la création du réseau « Oiseaux d’eau Méditerranée ».
Poursuivant cette dynamique, deux rencontres régionales ont été organisées en 2013. Les coordinateurs nationaux nord-africains des DIOE se sont tout d’abord réunis en avril 2013 à la Tour du Valat en Camargue, afin de travailler à une analyse commune des résultats des DIOE 2013 dans une perspective de publication scientifique collective. Ils ont également discuté des outils disponibles afin de développer des bases de données nationales. Puis, un deuxième atelier régional sur les DIOE en Afrique du Nord a été organisé en juin 2013 à El Kala (Algérie), coordonné par la Direction Générale des Forêts algérienne et du Parc national d’El Kala , avec le soutien de la Tour du Valat et de l’ONCFS.
La première partie de cet atelier a été dédiée à la formation des observateurs et des formateurs des réseaux nationaux, avec la présentation de différents outils pédagogiques. La seconde partie a été dédiée au « Plan d’action de l’AEWA (Accord sur la Conservation des Oiseaux Migrateurs d’Afrique-Eurasie) pour l’Afrique ». Un objectif de cet atelier était de faciliter les échanges entre les coordinateurs nationaux des DIOE et les Points focaux nationaux de l’AEWA en charge de la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides, afin d’améliorer l’étude de ces derniers et leur conservation en Afrique du Nord. Pour plus de détails, les rapports des deux ateliers nord-africains sont disponibles sur le site du réseau « Oiseaux d’eau Méditerranée ».
Ces rencontres régionales furent très positives, et ont débouché sur l’identification et la définition de nouveaux objectifs communs. Elles ont également permis de maintenir la bonne dynamique lancée en 2012 pour le suivi des oiseaux d’eau et la conservation des zones humides dans le bassin méditerranéen.
Contact : Anne-Laure Brochet, Chef de projet « Suivis des oiseaux d’eau en région Méditerranée » – [email protected]
Autres liens :
Réseau « Oiseaux d’eau Méditerranée » :
http://medwaterbirds.net/page.php?id=35
Appui de la Tour du Valat aux suivis des oiseaux d’eau en Afrique et en diterranée :
https://tourduvalat.org/notre_programme/conservation_des_especes_et_changements_globaux/appui_aux_suivis_des_oiseaux_d_eau_en_afrique_et_en_mediterranee
Programme des Dénombrements internationaux d’oiseaux d’eau de Wetlands International :
http://www.wetlands.org/AfricanEurasianWaterbirdCensus/tabid/2788/Default.aspx
Plan d’action pour l’Afrique de l’AEWA (Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie :
http://www.unep-aewa.org/activities/africaninitiative/publication/index.htm