C’est à l’occasion du Sommet de l’eau, tenu à Budapest (Hongrie) du 8 au 11 octobre dernier, qu’a été signé un Protocole d’accord tripartite entre l’Institut pour l’éducation relative à l’eau de l’UNESCO (UNESCO-IHE, Pays-Bas), l’Université Charles Sturt (Australie) et le Secrétariat pour la Convention de Ramsar, en vue de la mise en place d’une Chaire Ramsar pour l’usage raisonné des zones humides.
Cette chaire a pour ambition de renforcer la coopération entre diverses organisations nationales et internationales, afin de soutenir l’éducation et les capacités nécessaires à une utilisation plus soutenable des zones humides. Elle permettra notamment, via une étroite collaboration avec la Chaire pour les écosystèmes aquatiques de l’UNESCO-IHE, de développer des initiatives visant à mieux connaître le fonctionnement des écosystèmes humides, ainsi que les liens que les communautés qui en dépendent entretiennent avec eux.
A noter que la création de cette chaire fait suite à un long historique de collaboration entre la Convention de Ramsar, l’UNESCO-IHE, et l’Université Charles Sturt.
Contact : Ken Irvine, Professeur en écosystèmes aquatiques à l’UNESCO-IHE