Résultat d’un projet de trois ans porté par la Direction Générale des Forêts tunisienne et le bureau de Tunis du WWF, et financé par la Fondation MAVA, le Centre National des Zones Humides de Tunisie « Dar El Bhira » a été inauguré le 25 avril dernier sous un temps maussade, mais largement compensé par la ferveur et l’enthousiasme suscité par l’événement. Situé dans un superbe fort ottoman, en bordure de la lagune de Ghar El Melh à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis, une destination balnéaire privilégiée des tunisois, ce centre a vocation à sensibiliser le public le plus large à la diversité, la richesse et l’utilité des zones humides de Tunisie. Doté d’une muséographie didactique et interactive, réalisée par des artisans locaux, ce centre est le premier du genre en Tunisie.
Des représentants des ministères de l’Agriculture et du Tourisme, du WWF, des autorités locales, de la Fondation MAVA, de la société civile tunisienne, de MedWet, de SEHUM (Valencia) et de la Tour du Valat, ont inauguré cet équipement remarquable et discuté de sa gestion et des impacts positifs attendus.
Le vaste complexe lagunaire de Ghar El Melh, situé à l’embouchure de la Medjerda, est bien préservé et très riche, tant par ses écosystèmes diversifiés que par sa qualité paysagère exceptionnelle ou ses valeurs culturelles (techniques agricoles ancestrales pratiquées aux abords des lagunes appellées guettayas), historiques (fort et port ottoman) et religieuses (marabout de Sidi Ali El Mekki). Il constitue un écrin idéal pour abriter le Centre National des Zones Humides, et illustrer les multiples fonctions et valeurs de ces milieux trop souvent ignorés voire détruits.