Depuis juillet 2013, la Tour du Valat a lancé un projet de deux ans en Afrique du Nord en partenariat avec quatre ONG nationales : l’Association « les Amis des Oiseaux » (AAO, Tunisie), l’Association Nationale Algérienne d’Ornithologie, le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux Marocains (GREPOM)et la Libyan Society for Birds (LSB). Ce projet, financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF), vise à améliorer la conservation des zones humides en développant le suivi des oiseaux d’eau en partenariat avec les acteurs locaux.
Les 14-15 mai 2014, ces partenaires se sont réunis à Ifrane (Maroc) pour faire un premier bilan des actions menées dans le cadre de ce projet. Des « groupes de soutien » à la gestion des zones humides ont ainsi été créés sur chacun des huit sites-tests, composés d’acteurs locaux (gestionnaires de sites, ONG environnementales, collectivités, administrations, universités, etc) qui ont reçu une formation théorique et pratique au suivi des oiseaux d’eau et à la gestion des zones humides. Des activités conjointes de suivi sont également mises en œuvre pour améliorer la connaissance de l’avifaune de chaque site-test. Les résultats de ces suivis seront ensuite utilisés pour construire des indicateurs ornithologiques permettant ainsi d’influencer la conservation des zones humides à l’échelle locale.
En améliorant ainsi les compétences et la sensibilisation des gestionnaires privés de sites, de la société civile et des administrations responsables de la gestion de sites et des politiques publiques nationales, il est possible d’aboutir à une meilleure gestion et conservation de ces zones-clés pour la biodiversité, actuellement fortement menacées.
Contact : Sophie Véran, Chef de projet « Suivis des oiseaux d’eau en région Méditerranée » (contact)