Le sixième séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s’est tenu du 12 au 14 novembre à Ajaccio, en Corse. Co-organisé par l’Office de l’environnement de Corse et l’association Ramsar France, ce séminaire a permis d’échanger autour des thématiques récurrentes d’animation et de gestion en zones humides, et plus particulièrement dans les sites Ramsar.
Une première journée a ainsi été dédiée à la présentation des sites Ramsar corses et à la signature de chartes de gestion Ramsar concernant les étangs de Biguglia, Palo et Urbino, la deuxième journée étant consacrée quant à elle à l’actualité autour des zones humides et à des ateliers traitant des questions d’animation agri-environnementales, de la plus-value des chartes de gestion et de maîtrise du foncier. Enfin, la dernière journée a été l’occasion de visiter les sites Ramsar corses (étang de Biguglia, tourbière de Moltifao, étangs de Palo et Urbino, mares temporaires de Tre Padule de Suartone) et d’échanger sur les problématiques spécifiques à ces sites.
Les mares temporaires de Tre Padule de Suartone, Corse
(© B. Coïc / Ramsar France)
L’association Ramsar France a été créée en 2011, suite aux conclusions des deux premiers séminaires de gestionnaires de sites Ramsar. Le souhait était de créer un lien entre les résolutions Ramsar et les sites français désignés, ainsi que de développer les échanges entre les sites Ramsar. L’association s’est notamment donnée pour objet de :
- Faire connaître et promouvoir le label Ramsar en France ;
- Améliorer la gestion des sites Ramsar inscrits ;
- Créer les conditions d’échange, de partage et de production de connaissances et d’expériences ;
- Encourager la création de nouveaux sites ;
- Être force de proposition et de réflexion auprès des acteurs des zones humides en France et à l’international (secrétariat de la Convention de Ramsar).
6ème réunion des gestionnaires de sites Ramsar à Ajaccio, Corse, novembre 2014 (© 2014)
Depuis sa création, l’association a ainsi mis en place un certain nombre d’actions pour promouvoir le label, favoriser les échanges, et améliorer la gestion de ces sites d’exception en France :
- Élaboration de la charte relative à la gestion des sites Ramsar, entre l’État, l’association Ramsar France et le secrétariat de la convention de Ramsar, qui constitue un engagement moral sur la prise en compte de Ramsar dans la gestion des zones humides ;
- Co-organisation de trois séminaires Ramsar depuis 2012 (Brenne, Marais Audomarois, et Corse) ;
- Contribution au 3ème plan national d’action 2014-2018 en faveur des milieux humides ;
- Participation aux réunions du secrétariat de la Convention de Ramsar (conférence mondiale des parties en Roumanie en 2012, réunion Europe en vue de la COP 2015 en Uruguay) ;
- Participation à l’organisation de la Journée Mondiale des Zones Humides chaque année le 2 février, en partenariat avec l’Onema, les pôles-relais zones humides, la LPO et la SNPN ;
- Création d’un réseau de centres d’informations sur les milieux humides ;
- Publication (en mars 2015) d’un guide de randonnées naturalistes sur les sites Ramsar de France métropolitaine, à destination du grand public.
La Tour du Valat est l’un des fondateurs de cette association et y contribue activement.
Pour tout renseignement supplémentaire contacter Bastien Coïc, animateur de l’association Ramsar France (e-mail).