Dans le cadre du projet sur le Flamant rose, la Tour du Valat – en collaboration avec une équipe locale – vient de publier un plan d’action pour le Flamant rose en Algérie. Ce plan vise à étudier et protéger cette espèce à l’échelle du pays, tout en faisant des préconisations particulières pour les sites de la Garaet Ezzemoul et de la Sebkha d’El Goléa.
Ce plan d’action – rédigé par Arnaud Béchet, Responsable du projet Flamant à la Tour du Valat et Boudjema Samraoui, Professeur à l’université de Guelma et Directeur du Laboratoire des zones humides en Algérie – a été commandé dans le cadre d’un projet d’étude et de conservation du Flamant rose en Algérie mené entre 2006 et 2009 et financé par la fondation MAVA. Il répond à la nécessité d’initier un suivi scientifique pour cette espèce et à la protection active d’un nouveau site de reproduction découvert entre 2003 et 2005 sur les hauts plateaux du Constantinois, la Garaet Ezzemoul. Au cours du projet, un site de reproduction supplémentaire a été découvert sur la Sebkha d’El Goléa dans le Sahara algérien.
Dans ce document (en téléchargement ci-contre), des actions concrètes sont donc présentées tout au long de l’année pour étudier et protéger cette espèce à l’échelle de l’Algérie. Des recommandations sur les deux sites en particulier sont également proposées.