La deuxième conférence « Jeunes chercheurs » sur les sciences de la conservation dans la région méditerranéenne s’est tenue à la Tour du Valat du 28 au 30 avril. Une cinquantaine de personnes, venues principalement d’Afrique du Nord et de l’Université Aix-Marseille, avaient fait le déplacement à cette occasion.
Cet événement bi-annuel, dont la troisième édition est prévue pour 2016, vise à créer une dynamique scientifique autour du bassin méditerranéen sur le thème des sciences de la conservation, en étroite collaboration avec le CEFE-CNRS de Montpellier et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) de Marseille.
Quatre conférenciers étaient invités à donner des conférences introductives à cette deuxième édition : María Begoña García, scientifique titulaire à l’Institut pyrénéen d’écologie (Espagne), Arnaud Béchet, chargé de recherche senior à la Tour du Valat, François Sarrazin, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6, et Juan José Negro Balmaseda, directeur de la station biologique de Doñana (Espagne).
La formule proposée, alternant présentations en salle et visites de terrain, a favorisé les échanges entre participants « senior » et jeunes chercheurs, dans une ambiance informelle et conviviale et au cœur de la Camargue, une zone humide pour le moins emblématique en termes de conservation dans l’ensemble du bassin méditerranéen (voir le programme détaillé ci-contre).
Notons par ailleurs que l’édition 2014 a pris une importance particulière puisque la Tour du Valat, créée en 1954, fête cette année son 60ème anniversaire. Six décennies durant lesquelles elle aura activement contribué à la formation de plusieurs centaines de jeunes chercheurs, de toutes les nationalités, dans le domaine de la conservation des zones humides !