Mardi 28 juin 2022 à 11h, Pierre Defos du Rau et Nicolas Carenton de l’OFB, présenteront en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire intitulé « Conservation de la biodiversité des zones humides au Sahel : deux exemples d’actions de l’UST au Tchad ».
1- Planifier à partir de rien : Une nouvelle approche de modélisation pour la conception d’aires protégées dans des régions éloignées et pauvres en données par Pierre Defos du Rau
Résumé
Les pressions humaines sur les écosystèmes ont fortement augmenté au cours des dernières décennies et touchent même désormais les régions les plus reculées. Pour atténuer ces impacts, il est crucial de désigner des zones protégées dans des régions qui conservent un haut niveau d’intégrité écologique. Cependant, les données écologiques restent rares pour beaucoup de ces régions, ce qui rend difficile la conception systématique de nouvelles zones protégées. Suite à une demande des gestionnaires locaux, nous avons développé une approche méthodologique originale pour aider à concevoir un nouveau zonage pour une aire protégée préexistante dans une zone humide sahélienne éloignée et pauvre en données du sud du Tchad, une vaste zone riche en biodiversité et exploitée par diverses activités humaines. La méthode a consisté à collecter de nombreuses données de comptages aériens sur les oiseaux et les mammifères (6252 enregistrements), puis à les analyser en combinant les méthodologies de ‘distance sampling’ et de ‘density surface modelling’. Ces observations, combinées à des prédicteurs écologiques, ont permis de modéliser des couches de distribution d’espèces qui ont ensuite été incorporées avec des contraintes socio-économiques dans l’outil de planification systématique de la conservation Marxan. Cette approche a produit une série d’options de zonage d’aire protégée répondant à trois niveaux d’objectifs de conservation fixés par des experts. Des échanges fréquents avec les gestionnaires locaux ont permis d’affiner les analyses, aboutissant à sept scénarios potentiels à considérer à des fins de conservation. Dans un contexte de forte pénurie de données, de manque d’accès aux zones étudiées et d’objectifs de conservation à court terme, cette approche combinée qui optimise des données récemment acquises via une suite d’outils de modélisation peut faciliter l’identification et la protection des zones naturelles dans les régions qui ont le plus besoin d’une politique de conservation urgente.
2- Évaluer la durabilité des prélèvements aviaires dans un contexte d’accroissement des pressions anthropiques : le cas des communautés d’oiseaux d’eau sur le lac Fitri (Tchad) par Nicolas Carenton
Résumé
Parce que la pêche et la chasse sont encore très pratiquées en Afrique pour la subsistance des populations humaines souvent en forte augmentation, il est à craindre que les espèces chassées soient négativement impactées par ces activités.
De fait, une analyse quantifiée de cette exploitation cynégétique reste à produire afin d’évaluer sa durabilité. C’est l’objectif principal du présent travail, développé à travers l’exemple du lac Fitri, situé au cœur de la partie sahélienne du Tchad, à 300 km à l’Est de la capitale N’Djamena.
Ce territoire est potentiellement illustratif, voire représentatif des contextes écologiques et socio-économiques des zones humides typiques au Sahel, et malgré plusieurs suivis aériens des oiseaux d’eau du lac Fitri dans la décennie 1980 et les suivantes, la biodiversité du lac reste relativement peu connue, comme celle de l’ensemble du Sahel de façon générale.
L’objectif de la démarche étant d’estimer la durabilité des prélèvements des oiseaux d’eau migrateurs sur le lac Fitri en confrontant des estimations d’effectifs d’oiseaux d’eau (par Distance Sampling) à des estimations des prélèvements par interview des pêcheurs. Ces deux composantes sont ensuite intégrées dans un modèle simple de dynamique de population.
Cette intervention permettra de présenter des indications préliminaires de surveillance et de gestion pour certaines espèces possédant un régime de prélèvement trop intense mais également d’apporter un contexte théorique préliminaire d’évaluation de la durabilité des activités cynégétiques et du niveau de captures accidentelles liées à la pêche sur une zone humide d’importance internationale telle que le lac Fitri.