Lundi 30 septembre 2024 de 11h à 12h, Wouter Vansteelant (University of Groningen), présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire intitulé :
Résilience et espoir face à la crise climatique : réponse de la Barge à queue noire à une sécheresse historique dans la biosphère de Doñana
Résumé de l’intervention
Depuis plus de 10 ans, la barge à queue noire (Limosa limosa) est suivie sur ses sites de reproduction aux Pays-Bas et en Allemagne. Chaque année, 70 % des individus suivis font une halte dans la biosphère de Doñana. Cette espèce semble particulièrement dépendante des zones humides artificielles (étangs de pisciculture et rizières). Pour la barge, la disponibilité et la qualité de ces habitats dans l’un des plus importants nœuds de son réseau migratoire n’est pourtant pas garantie dans les décennies à venir (abandon de piscicultures non économiquement viables, effondrement de la riziculture entre 2019 et 2023, en raison de périodes de sécheresse…).
En utilisant les données des suivis à long terme, Wouter Vansteelant a analysé la réponse des barges à la perte rapide d’habitats, tant au niveau local que le long de leur voie de migration. Il a également étudié leur réaction à la restauration soudaine des zones humides en 2024 lors des pluies printanières, permettant à nouveau la culture de 60 % des rizières. Les données montrent qu’au cours de la dernière décennie, les barges ont préféré les rizières pour s’y nourrir, mais qu’en cas de perte de cet habitat, elles se sont fortement concentrées dans les zones humides naturelles locales. Cela permet d’espérer que la restauration en cours des zones humides dans la biosphère de Doñana pourrait garantir à l’avenir un habitat de haute qualité pour les barges.
Cette étude met une fois de plus en avant l’urgence de la restauration des zones humides, notamment dans un contexte de réchauffement climatique impliquant des sécheresses plus sévères et durables, et face aux changements probables des pratiques de riziculture à venir dans la biosphère de Doñana. Wouter Vansteelant suggère que la conservation de la barge à l’échelle de la voie de migration devrait plus être modélisée selon une anticipation du climat futur, et moins sur des schémas agro-environnementaux basés sur le climat passé.
Pour participer à ce webinaire à distance :
https://us06web.zoom.us/j/85623300782
Suivez l’actualité de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :
- Facebook de la Tour du Valat
- Twitter de la Tour du Valat
- Instagram de la Tour du Valat
- LinkedIn de la Tour du Valat