Lundi 14 janvier de 11h à 12h, Bernard Voslamber de l’Institut ornithologique néerlandais SOVON et Annita Logotheti de la Society for the Protection of Prespa (SPP) présenteront un séminaire sur l’oie cendrée (Anser anser).
Recherches sur l’oie cendrée par Bernard Voslamber, Institut ornithologique SOVON (Pays-Bas)
Aux Pays-Bas les oies sont nombreuses depuis plusieurs décennies. Alors que leur nidification était rare jusqu’aux années 1970, leurs effectifs ont énormément augmenté depuis. Aujourd’hui jusqu’à 40 000 couples d’oies cendrées, 10 000 couples de bernaches nonnettes et 5000 couples de bernaches du Canada se reproduisent aux Pays-Bas, conduisant à un total d’environ 500 000 oies en été.
En 1990, les premières études d’oies cendrées nicheuses aux Pays-Bas ont débuté avec le marquage par collier de plusieurs centaines d’oiseaux, avant une intensification à partir de 1997. Environ 4300 oies cendrées sont marquées aujourd’hui, ainsi que plus de 600 bernaches du Canada. Cela a rendu possible l’étude des comportements migratoires, mais aussi du succès de reproduction, de la survie et de la dispersion des oiseaux.
Projet sur l’oie cendrée à Prespa par Annita Logotheti, Society for the Protection of Prespa (SPP)
Prespa constitue le point le plus méridional de la répartition de l’oie cendrée Anser anser en Europe. La population locale est donc une des plus isolées, avec des possibilités de particularités génétiques qui ont été peu étudiées.
Depuis 1997 la SPP a mené des comptages afin d’étudier les tendances d’évolution des populations d’oies cendrées ainsi que leur distribution. Afin d’obtenir davantage de connaissances scientifiques sur l’espèce, en 2011 la SPP, en collaboration avec SOVON, a lancé un programme de recherche commun. Son but est d’améliorer les connaissances sur l’écologie de l’espèce, et permettre de proposer des mesures de conservation.
Il a été considéré nécessaire de baguer au moins 30 à 40 individus. En octobre 2011, 57 oies ont été attrapées avec succès grâce à des canons à filet. Tous les individus ont été bagués avec des bagues métalliques et en plastique et marquées au cou, tandis que 4 mâles ont été équipés de transmetteurs GPS afin de suivre leurs déplacements locaux et régionaux, mais aussi afin de connaître leurs destinations durant les périodes où ils quittent Prespa.
Les premiers résultats issus des données récupérées des transmetteurs montrent que la partie nord du lac Micro Prespa joue un rôle important pour la population d’oies cendrées, en tant que zone de nourrissage et de perchage.