Lundi 19 avril à 11h, Alain Dindeleux (Ingénieur écologue, directeur du CPIE des Pays Narbonnais) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé » Retour d’expérience sur la naissance et le développement depuis 13 ans d’un réseau de gestionnaires autour du suivi physico-chimique des lagunes en Méditerranée française. »
A l’initiative de quelques scientifiques un réseau informel d’une poignée de gestionnaires de lagunes se met en place dans les années 1990 et se structure à partir de 1997 sous l’impulsion de la DIREN et des financements apportés par le programme LIFE nature « Sauvegarde des étangs littoraux » porté par le Conservatoire du littoral.
Limité au Languedoc-Roussillon, le « FOGEM », Forum des Observateurs et Gestionnaires des Etangs Méditerranéens, rassemble 16 structures autour d’un même protocole de suivi physico-chimique et même matériel de mesure, dans une dynamique d’observation, d’échanges, d’analyse et d’interprétation des résultats. Ce réseau très actif et productif (120 points d’échantillonnage répartis sur une cinquantaine de sites en 2001) fait école et intéresse les autres régions de la Méditerranée française. C’est ainsi qu’à partir de 2005 le Pôle relais lagunes méditerranéennes poursuit la structuration de ce réseau devenu le « RIGL », Réseau Interrégional des Gestionnaires de Lagunes, avec une charte et des conventions, mais aussi un appui et des formations. Aujourd’hui cette dynamique à laquelle participent une trentaine de structures dans un réseau toujours informel devenu « FIL Méd », Forrum Interrégional des Lagunes de Méditerranée, permet d’améliorer la qualité des suivis réalisés, d’assurer un accompagnement technique et une formation continue des gestionnaires et de normaliser les outils afin d’optimiser l’enregistrement, l’analyse, l’interprétation et la communication des résultats.