Lundi 22 février à 11h, Audrey Arnal (Cefe/CNRS) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé « Circulation d’agents infectieux dans les populations d’oiseaux sauvages : approches éco-épidémiologique chez le Goéland leucophée Larus michahellis«
Chez de nombreuses espèces, la mère peut transmettre une partie de ses anticorps à ses jeunes (Gasparini et al., 2001; Grindstaff et al., 2003). Ces anticorps, reflètent donc l’exposition présente ou passée de la mère aux parasites (Pearce-Duvet et al., 2009). Ils sont également susceptibles de jouer un rôle important dans la dynamique des interactions hôte-parasite, puisqu’ils permettent de modifier la proportion d’individus naïfs qui seront exposés à un parasite (Gasparini et al., 2006; Grindstaff et al., 2006).
Il a été suggéré d’utiliser la quantification de ces anticorps maternels comme moyen de suivi efficace de la dynamique et de la variabilité spatiale de l’exposition au parasitisme dans les populations sauvages (Pearce-Duvet et al., 2009).
L’objectif de cette thèse sera donc de développer l’utilisation d’une telle approche, comme outil pour étudier les facteurs susceptibles d’affecter la circulation d’agents infectieux (tel que les virus de l’Influenza) dans des population naturelles de Goéland leucophée, espèces communes en contact régulier avec les activités humaines (Olsen et al., 2006).