Le jeudi 7 mars 2019 à 11h, Pierre-Lou Chapot (ONCFS unité Avifaune migratice) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Baguage et oiseaux d’eau, un projet photographique le long de la voie migratoire » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé
Dans le cadre d’une année de césure pendant ma formation d’ingénieur agronome à AgroParisTech, je réalise un reportage photographique sur le baguage des oiseaux migrateurs en Europe. En me concentrant sur les espèces d’oiseaux d’eau, l’objectif est de suivre et photographier la migration prénuptiale des oiseaux depuis la France jusqu’en Finlande entre janvier et août 2019. Ce reportage sera axé non seulement sur la migration des oiseaux mais aussi sur leur étude et notamment les opérations de capture et de marquage individuel. Je construis donc ce projet en relation avec différents organismes scientifiques en France et à l’étranger afin de définir des points de haltes intéressants le long de la voie migratoire.
Après avoir passé quatre semaines sur le littoral atlantique aux côtés de l’ONCFS et la LPO, la deuxième étape est la Camargue où je suis basé au sein de l’unité Avifaune migratrice de l’ONCFS à la Tour du Valat. Je participe aux captures de canards quotidiennes réalisées sur le site des Grandes Cabanes du Vaccarès pour en faire des photographies. En parallèle, je réalise également des photographies d’oiseaux dans leur milieu naturel pour présenter la diversité d’habitats le long de la voie migratoire.
Mon intervention sera l’occasion de présenter le projet, ainsi que les premiers résultats obtenus depuis le mois de janvier en Vendée puis en Camargue. Après avoir présenté rapidement le projet, ses objectifs, sa construction et les étapes à venir, je présenterai donc quelques images réalisées pendant des opérations de capture et de baguage en Vendée et en Camargue.
Les prochains séminaires à la Tour du Valat :
- Lundi 4 mars 2019 : « What are the causes of Typha angustifolia encroachment in Phragmites australis-dominated reedbeds in Prespa reedbeds? » par Fanikos Sakellarakis (Society for the Protection of Prespa)
- Lundi 11 mars 2019 : « Les aires protégées favorisent-elles la connexion de l’Homme avec la nature et améliorent-elles les comportements pro-environnementaux ? » par Victor Cazalis (CEFE)
- Lundi 18 mars 2019 : « Afterres 2050 : un projet de transition agricole, alimentaire et d’usage des terres » par Philippe Pointereau (SOLAGRO)
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :
- Page Facebook de la Tour du Valat
- Page Twitter de la Tour du Valat
- Page Facebook des Amis de la Tour du Valat