Le Samedi 16 juin le festival des Envies Rhônements sera à la Tour du Valat à partir de 16h30 !
La 16ème édition du festival des Envies Rhônements, organisé par la compagnie Le Citron jaune, réunit de nouveau cette année en Camargue divers acteurs scientifiques et culturels autour de la question « Homme – Animal ».
La Tour du Valat a participé à 2 évènements le 14 avril à Arles :
- Un Duologo arts-sciences « Sehr Schädlich » entre Marion Vittecoq, chargée de recherche à la Tour du Valat, et Yann Lheureux, chorégraphe.
- « Soyons bêtes ! », une guinguettes des paroles échanges, débats et apéro d’ouverture également dans la cour de l’Archevêché à 19h animée par Virginie Maris (philosophe) avec Baptiste Morizot (philosophe), Camille & Manolo (créateurs du théatre du Centaure), Marion Vittecoq (biologiste et chargée de recherche à la Tour du Valat) et Yann Lheureux (chorégraphe).
Programme du Samedi 16 juin 2018 à la Tour du Valat :
- 16h QUI L’EUT CRU N’EST PAS CUIT > Atelier de non cuisine pour les enfants (5 €)
- 16h30 : TRAVERSÉE DE PAYSAGE : DRÔLES D’OISEAUX > Balade ornithologique et musicale
- 18h : ASILE CLUB > Flash de propagande poétique
- 19h30 : AMOUR A LA TABLE > Création commune sur l’amour
- 20h30 : VENEZ DÉGUSTER LA CAMARGUE > Soirée gustative et musicale
- Tout au long de la soirée : CORNICHES, HEAUME-ANIMAL > Apparitions et disparitions poétiques dans les paysages
Détail de la programmation :
TRAVERSÉE DE PAYSAGE : DRÔLES D’OISEAUX
Balade ornithologique et musicale dans le domaine – 70′ – 16h30
La Tour du Valat est un institut de recherche sur les zones humides créé par Luc Hoffmann, naturaliste et mécène. Depuis 50 ans, elle s’attache à défendre et préserver ce patrimoine naturel, “amortisseur climatique” à l’intérêt environnemental essentiel. Venez découvrir en fin de journée et en musique ce domaine exceptionnel accompagné d’un ornithologue.
Avec Jocelyn Champagnon et le groupe Mimosssa
ASILE CLUB – Marlène Llop – BallePerdue Collectif
Flash de propagande poétique – 70′ / à partir de 12 ans – 18h
Écrit en 26 chapitres comme des évangiles profanes et anarchiques, Asile Club s’empare de la question migratoire et retourne la caméra sur soi, l’autre et le lapin. 3 pupitres, le beat des machines électroniques et 1 paysage. Autour de cette réalité gravitent des mythologies sous hélium et des fantômes du paradis : une femme qui vide la mer, un golfeur qui tape ses 18 trous, un vendeur de survie, une sirène qui chante comme Elvis…
AMOUR À LA TABLE – Chœur d’artistes chauds
Création collective amoureuse – 60′ – 19h30
L’amour peut-il (se) passer à table ? Une douzaine de compagnies de la région et une trentaine de personnages s’attablent et s’assemblent pour partager philtres d’amour, récits, poèmes, danses et confidences, recettes musicales, mots doux et déclarations.
Avec 2L au quintal, Abdoulaye Diop Dany, Adila Carles, Artonik, Le Baron et Jean Guillon, Cie ilotopie, Marien Guillé, Catherine Lecoq, Monik Lézart, No Tunes International, Les Grandes Pointures, Tandaim…
Un RDV Mp2018 Quel Amour
VENEZ DÉGUSTER LA CAMARGUE ! – Les Grandes Tables de la Friche + le groupe Mimosssa
Soirée gustative et musicale – 20h30
La cuisine est une chorégraphie de gestes, une partition sonore et un feu d’artifices de goûts… Êtes-vous curieux ? Une soirée pour déguster, en musique, les productions de la Tour du Valat et de producteurs locaux. Carnivore ou herbivore ? Entrez dans la danse !
(Pensez à réserver votre repas au 04 42 48 40 04)
CORNICHES, HEAUME-ANIMAL – Les Souffleurs commandos poétiques
Apparitions et disparitions poétiques dans les paysages
Devenir des êtres hybrides mi-humains/mi-animaux, sans jouer l’animal, sans endosser un personnage. Les Souffleurs plongent dans l’aventure d’une transformation, d’une mutation afin de comprendre quelque chose de l’insatiabilité inextinguible de l’être humain. Vous croiserez peut-être à travers des rencontres furtives et silencieuses ces êtres fragiles, farouches mais curieux.
QUI L’EUT CRU N’EST PAS CUIT – Les Grandes Tables de la Friche
Atelier de non cuisine pour les enfants – 2h / 8-12 ans – 16h
Creuser, grimper, attraper, cueillir, des feuilles ou des insectes, des racines ou des graines, les animaux ont une multitude de façon de se nourrir. Crus mais pas cuits, les enfants découvrent le goût des aliments qui ne sont pas cuisinés mais juste associés, afin d’être au plus près du goût des bêtes.
(5€ de participation par enfant)