La Tour du Valat était présente au 4ème Congrès Mondial d’Agroforesterie qui s’est tenu à Montpellier du 20 au 22 mai 2019 (en savoir plus) à l’initiative du Cirad, de l’INRA, de World Agroforestery, d’Agropolis International et de Montpellier Université.
Elle a profité de la journée grand public « Des arbres dans nos assiettes » (voir le flyer ci-dessous) le dimanche 19 mai 2019 au Corum de Montpellier pour présenter son projet agro-écologique du Petit Saint-Jean en Camargue gardoise, où sont expérimentées depuis 2012 des techniques agronomiques et viticoles innovantes et durables en milieu méditerranéen.
L’agroforesterie repose sur un principe ancestral qui vise à placer les arbres au cœur des pratiques agricoles, afin de favoriser les synergies avec les cultures alimentaires et en maximiser à la fois les rendements et la biodiversité associée.
Elle est mise en pratique au Petit Saint-Jean, où ont été plantés ces dernières années plusieurs centaines de pistachiers, amandiers, plaqueminiers et grenadiers sur plusieurs parcelles.