- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

La Tour du Valat au 4ème Congrès Mondial d’Agroforesterie

La Tour du Valat était présente au 4ème Congrès Mondial d’Agroforesterie qui s’est tenu à Montpellier du 20 au 22 mai 2019 (en savoir plus [1]) à l’initiative du Cirad, de l’INRA, de World Agroforestery, d’Agropolis International et de Montpellier Université.

Elle a profité de la journée grand public “Des arbres dans nos assiettes [2]” (voir le flyer ci-dessous) le dimanche 19 mai 2019 au Corum de Montpellier pour présenter son projet agro-écologique du Petit Saint-Jean [3] en Camargue gardoise, où sont expérimentées depuis 2012 des techniques agronomiques et viticoles innovantes et durables en milieu méditerranéen.

L’agroforesterie repose sur un principe ancestral qui vise à placer les arbres au cœur des pratiques agricoles, afin de favoriser les synergies avec les cultures alimentaires et en maximiser à la fois les rendements et la biodiversité associée.

Elle est mise en pratique au Petit Saint-Jean, où ont été plantés ces dernières années plusieurs centaines de pistachiers, amandiers, plaqueminiers et grenadiers sur plusieurs parcelles.