Le défi Clé RIVOC reprend l’école d’été biodiversité et vecteurs initiée par la KIM RIVE, Université de Montpellier.
Cette année, l’école d’été « Biodiversité & Vecteurs » se tiendra à la Tour du Valat du 15 au 19 septembre 2025.
Objectifs de l’école d’été Biodiversité & Vecteurs

Cette nouvelle édition a pour thématique :
« Biodiversité et vecteurs : au-delà de la lutte chimique ? »
On souligne fréquemment le lien entre la perte de biodiversité et l’émergence de maladies. Cependant, le rôle des vecteurs en tant qu’éléments de la biodiversité, les conséquences des méthodes de lutte contre ces vecteurs sur la biodiversité, ainsi que l’influence de la biodiversité sur les vecteurs et les maladies transmises par eux restent peu exploré.
L’objectif de cette formation est d’explorer les maladies vectorielles qui affectent les humains, les animaux et les plantes dans une perspective ‘OneHealth’, à travers divers modèles impliquant moustiques, tiques, mollusques, pucerons, et bien plus encore, et de réfléchir à des solutions de prévention et de contrôle
Vous pouvez télécharger l’appel à candidatures ainsi que le programme prévisionnel des journées.
Public visé
L’école d’été est ouverte à un public académique (doctorants.es, post doctorants.es, chercheurs.euses, ingénieurs.es …) ainsi qu’aux professionnels de structures non académiques (collectivités, associations, organes ministériels en santé végétale/animale/humaine/environnementale …) travaillant en lien avec la thématique.
Notre ambition est de réunir ces différents profils pour les faire interagir dans une approche Une seule santé.
L’appel est ouvert à l’international sans restriction géographique mais la langue de communication est le français.
Hébergement, transport et restauration
Il n’y a pas de frais d’inscription.
Le Défi Clé RIVOC prend en charge le déplacement de Montpellier à la Tour du Valat, les frais d’hébergement et de restauration durant le séjour. Le déplacement des participants pour rejoindre la ville de Montpellier, France, n’est pas pris en charge par Rivoc.
Les participants seront hébergés en bungalows au camping des Bois Flottés, au cœur de la Camargue.
RIVOC pourra fournir, sur demande, une lettre d’invitation pour faciliter l’obtention du visa d’entrée en France.
Candidater
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire de candidature et d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse [email protected]
Les participants sélectionnés s’engagent à participer à l’Ecole d’été en totalité.
Le comité d’organisation sélectionnera 20 participants.es en se basant sur la pertinence de la candidature au regard des objectifs de la thématique de l’école d’été et en garantissant une diversité de profils.
Ouverture de l’appel à candidature : 15 avril 2025
Clôture des dépôts de candidature :23 mai 2025 (Minuit)
Résultats de la sélection : début 2024
Pour tout renseignement complémentaire : [email protected]
N’hésitez pas à partager cette annonce dans vos réseaux.