Dans le cadre du cycle de conférences annuelles initié par la Tour du Valat pour rendre hommage au travail de Heinz Hafner pour la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence annuelle 2024 qui se tiendra le jeudi 14 novembre à 18h30, salle Jean-Paul Taris à la Tour du Valat, accessible à distance en visioconférence.
Olivier Langrand, nouveau membre du Conseil Scientifique et de Conservation de la Tour du Valat, présentera en anglais :
Renforcer les compétences des biologistes de la conservation et des organisations de la société civile au service de la biodiversité : l’exemple de Madagascar
👉 Pour assister au webinaire à distance, merci de bien vouloir inscrire avant le 7 novembre 2024 en suivant ce lien.
Le lien d’accès au webinaire vous sera envoyé quelques jours avant.
Résumé de la conférence :
Madagascar fait partie de l’un des 36 points chauds de biodiversité à l’échelle mondiale caractérisés par des écosystèmes terrestres extrêmement riches en espèces, mais également menacés. La faune et la flore de l’île se distinguent par leur grande diversité et un taux élevé d’endémisme. Avec plus de 13 700 espèces de plantes vasculaires répertoriées, Madagascar abrite 3,6 % de la flore mondiale sur seulement 567 000 km², représentant 0,4 % des terres émergées. L’île est aussi considérée comme une priorité majeure en matière de conservation en raison de la réduction spectaculaire de sa couverture forestière au cours du siècle dernier. Historiquement, la documentation et la conservation de la biodiversité malgache ont été majoritairement assurées par des scientifiques et conservateurs étrangers, avec une implication limitée des acteurs locaux. Toutefois, au cours des 20 dernières années, d’importants efforts ont été entrepris pour former des scientifiques et conservateurs malgaches. Par ailleurs, un programme de subventions a été mis en place pour soutenir les organisations de la société civile et les communautés locales dans la mise en œuvre de projets de conservation. La présentation mettra en lumière les efforts mis en place pour le développement des compétences, ainsi que les résultats obtenus en matière de connaissance et de préservation de la biodiversité malgache.
Biographie de l’intervenant :
Depuis dix ans, Olivier Langrand est le directeur exécutif du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF), un fond multi-donateurs dédié à la protection des hotspots de biodiversité – les zones les plus diversifiées sur le plan biologique et aussi les plus menacées de la planète – grâce au soutien des organisations de la société civile. La carrière d’Olivier Langrand dans le domaine de la conservation de la faune et de la flore s’étend sur 40 ans, dont la moitié passée sur le terrain. Il a une grande expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de recherche sur le terrain et de conservation des forêts tropicales à Madagascar et en Afrique centrale et australe. Il a été directeur des affaires mondiales pour l’association Island Conservation, a occupé plusieurs fonctions pour Conservation International et a été conseiller technique et représentant régional pour WWF. Passionné d’ornithologie, Olivier Langrand est considéré comme un expert des oiseaux des îles du sud-ouest de l’océan Indien et est l’auteur de quatre guides de terrain sur l’avifaune de Madagascar, des Comores, des Mascarenes et des Seychelles.