François Bretagnolle, de l’UMR Biogéosciences de l’Université de Bourgogne, présentera lundi 25 novembre à 10h30 en salle de conférences de la Tour du Valat un séminaire sur l’histoire de la colonisation de l’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) en France.
Le genre Ambrosia est un genre de la famille des Asteraceae dont la plupart des espèces sont américaines. Les espèces de ce genre utilisent le vent comme vecteur de pollen pour assurer leur reproduction et émettent donc de grandes quantités de pollen dont une des particularités est de provoquer des réactions allergiques sévères. Plusieurs espèces d’ambroisie ont été introduites en Europe et dans le reste du monde et parmi elles, A. artemisiifolia qui pose de sérieux problèmes de santé publique.
Pendant plusieurs années, et à travers différents travaux, nous somme intéressés à la dynamique des populations de cette espèce en France sous l’angle de la biologie des invasions. Une enquête réalisées dans de nombreux herbiers nous a permit de retracer l’histoire de l’installation de cette espèce dans l’Hexagone et de retrouver des populations historiques n’étant pas devenue envahissantes. Ces populations ont été comparées aux populations montrant une dynamique d’espèces invasive,s afin de tester plusieurs hypothèses sur le rôle des processus évolutifs pouvant expliquer la dynamique de cette espèce en France et en Europe. Ce sont les résultats des travaux sur cette espèce qui seront présentés durant ce séminaire.