Du 16 au 18 mai 2025, un inventaire naturaliste a eu lieu à la ferme agroécologique du Petit Saint Jean. 70 participants, naturalistes amateurs et professionnels, ont répondu présent durant ce week-end pour documenter la biodiversité de ce site situé en Camargue gardoise, et propriété de la Tour du Valat.

Documenter la richesse écologique du Petit Saint-Jean
L’objectif de cet inventaire naturaliste était de compléter les inventaires de biodiversité existants du site. Les participants ont effectué des relevés diurnes et nocturnes couvrant différents groupes taxonomiques : végétation terrestre et aquatique, amphibiens, reptiles, papillons, insectes nocturnes, pollinisateurs, araignées, etc.
Durant ce week-end, plusieurs espèces d’intérêt communautaire / emblématiques de la Camargue ont ainsi pu être observées :
- Une petite abeille Dasypoda dusmeti, qui n’avait plus été observée en France depuis 2006 ;
- La Cordulie à corps fin, une espèce de libellule classée sur la liste rouge de l’UICN ;
- Le Blongios nain, une espèce de héron nichant nouvellement dans les marais du Petit Saint-Jean.
Valorisation des données collectées
Les données recueillies seront partagées au réseau « Réensauvager la ferme » et à la plateforme Géoferme, afin de mieux comprendre les liens entre biodiversité, pratiques agricoles et paysages
En documentant la biodiversité présente dans les espaces agricoles, cette démarche collaborative permet également d’évaluer l’efficacité des pratiques agroécologiques mises en œuvre. Elle constitue également un support pour favoriser les échanges entre naturalistes et agriculteurs locaux, ainsi que le partage de connaissances sur l’agroécologie.

Une agriculture innovante et respectueuse de la nature
Situé entre marais et dunes fossiles sur un ancien cordon littoral, le domaine du Petit Saint Jean présente une mosaïque d’habitats caractéristiques de la Camargue, tels que marais, montilles, sansouïres et une pinède à pin pignon. Les activités de la ferme associent viticulture (13 cépages), arboricultures, agroforesterie et maraîchage ainsi que du pastoralisme (ovins, bovins et équins)
Tous en favorisant la biodiversité par l’implantation d’un ensemble d’infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées, gîtes et nichoir pour la faune, …).
