Du 16 au 20 octobre, l’école d’été « Vecteurs et biodiversité » vise à porter un regard croisé sur les maladies vectorielles qui affectent les humains, les animaux et les plantes, ainsi que de réfléchir à des solutions de prévention et de contrôle.
L’édition 2024 de l’école d’été « Vecteurs et biodiversité » réunit plus de 30 participant·es et intervenant·es à la Tour du Valat, pour une semaine de formation sur la thématique de l’écologie de la santé et de l’approche « One Health ». Cette année, ce sont 6 pays (France, Italie, Guinée, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) qui sont représentés parmi les participants et participantes.
Après deux jours de conférences, de débats et d’ateliers, la fin de semaine est consacrée à des activités de terrain et de laboratoire, incluant des focus sur la malacologie et l’entomologie. Des travaux de groupes sont également au programme, à travers des mises en situations : il est proposé aux groupes de réfléchir à l’élaboration de plans d’action permettant de prévenir l’émergence ou de contrôler la transmission de maladies vectorielles.
Organisée par le Défi Clé RIVOC, en partenariat avec la Tour du Valat, l’Université de Montpelier et l’IRD, l’école d’été « Vecteurs et biodiversité » est ouverte aux doctorants, post doctorants, chercheurs, ingénieurs, professionnels de structures non académiques (collectivités, associations, organes ministériels en santé végétale, animale, humaine, environnementale) travaillant en lien avec la thématique One Health (« Une seule santé »).