RIVOC a organisé du 19 au 22 septembre l’édition 2023 de l’école d’été Biodiversité et vecteurs à la Tour du Valat, réunissant 18 participants de 5 pays (France, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Espagne, Tunisie).
Après une ouverture par Marion Vittecoq visant à présenter la Tour du Valat et ses activités, en soulignant l’importance du lien biodiversité et vecteurs, l’école d’été a démarré par la conférence de Simon Blanchet (CNRS, directeur adjoint de la station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis) ayant pour thème « The links between biodiversity and ecosystem functioning: a genomic perspective ».
Au total, 5 conférences ont été proposées :
- Aperçu de la biodiversité au sein des relations vecteur-plante (M. Uzest et N. Sauvion, INRAE)
- Quels liens entre le dérèglement climatique et les maladies vectorielles des vertébrés ? Du simple au complexe (D. Fontenille, IRD)
- Les tiques et leur microbiote (T. Pollet, INRAE)
- Medical and applied malacology: understanding the diversity of snails – trematode interactions and their associated riks (A. Vazquez et O. Rey, Université de Perpignan)
- Culicidés de Camargue, Méthodes d’études et de captures (J.-B. Ferré, EID Méditerranée)
Des visites de terrain ont été organisées avec mise en place de différents pièges de capture de moustiques et une collecte de mollusques dans une petite mare proche de la Tour du Valat. Des travaux pratiques ont été ensuite mis en œuvre pour permettre aux participants de se familiariser avec l’identification d’arthropodes des vertébrés et des plantes (insectes et tiques).
Après plusieurs jours intenses, les participants sont repartis très satisfaits. Une 4ème édition est déjà envisagée en 2024 par les organisateurs.