L’hiver touche à sa fin et les grues l’ont bien senti. Depuis mi-février, elles ont repris la direction des pays nordiques où elles passeront l’été, se regroupant dans de grands vols rassemblant jusqu’à plusieurs milliers d’individus.
Le mois dernier, le 10 février, la Tour du Valat a organisé le comptage coordonné de ces grues cendrées (Grus Grus) hivernantes en Camargue.
Réalisé à l’aide d’une quarantaine de personnes, bénévoles ou employés de la Tour du Valat, de la Réserve Nationale de Camargue, de la Réserve des Marais du Vigueirat, du Parc Naturel Régional de Camargue et du Centre du Scamandre, ce comptage est réalisé chaque année dans le cadre national du « Réseau Grues France ». Il permet de suivre, d’année en année, la population de ces grands oiseaux.
A l’aube, les observateurs se sont se sont dispersés sur le territoire camarguais afin d’estimer au plus près la population hivernante. Ils se sont positionnés à proximité des lieux de rassemblements nocturnes des grues, également appelés « dortoirs ». Ce sont généralement de vastes zones humides, accueillant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus.
Au lever du jour, les observateurs ont dénombré les groupes de grues quittant leur quartiers nocturnes pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Cela a permis de recenser 27 500 individus, un nombre proche des effectifs de 2022 et qui pourrait indiquer une stabilisation de l’espèce en Camargue, après une très forte augmentation durant la dernière décennie.