Protéger la biodiversité, ça marche ! Voilà la conclusion du rapport sur la biodiversité en France de WWF, paru début décembre.

Pour la première fois, ce focus détaillé et inédit permet de mesurer l’évolution des populations de 248 espèces protégées et d’évaluer l’efficacité des actions menées en leur faveur dans l’Hexagone.
En observant des espèces ciblées par des actions concrètes (statut de protection nationale ou européenne, Plan National d’Action), l’objectif est de mesurer précisément l’impact de ces mesures.
Le premier constat est que, en France comme dans le reste du monde, la biodiversité s’effondre. La cause ? La dégradation et la disparition des habitats essentiels que sont les champs, les forêts, les océans ou encore les zones humides.
Quand ces espaces se réduisent ou se détériorent, les populations d’oiseaux, de mammifères ou de poissons déclinent rapidement.
– WWF France
Mais ce n’est pas une fatalité ! En effet, ce rapport montre également que, quand on en prend soin, la nature est capable de rebondir. Ainsi, depuis 1990, la croissance moyenne des populations d’espèces protégées est de 120%. Et plus la protection est forte, plus ce chiffre progresse : les espèces faisant l’objet d’un « Plan National d’Action » voient leurs effectifs augmenter de façon régulière.
Le flamant rose : l’exemple phare
Alors que l’espèce avait cessé de nicher en Camargue dans les années 1960, on y trouve aujourd’hui une colonie de plus de 40 000 individus. Le secret de ce revirement ? La restauration de leur habitat naturel : en Camargue, l’endiguement du Rhône avait détérioré les îlots de reproduction des flamants roses. En reconstruisant des îlots et des nids, les équipes de la Tour du Valat, avec le soutien de WWF, ont pu recréer un habitat favorable et permettre à ces grands oiseaux de se réinstaller sur le territoire.
Pour les plus jeunes
Une version jeunesse du rapport France Biodiversité dédié aux enfants est disponible ici, pour éveiller leur curiosité et leur donner envie de protéger la nature.
Consultez le rapport :
