25 ONG internationales tirent la sonnette d’alarme pour éviter une catastrophe environnementale pour le lac Marmara en Turquie.
Plus de 98% de la zone humide du lac Marmara s’est asséchée au cours des 10 dernières années.
25 ONG et institutions de recherche des membres de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides et des partenaires de BirdLife International se sont réunis pour alerter le gouvernement turc et les autorités internationales compétentes sur la perte potentielle de ce havre de biodiversité d’une importance capitale pour le monde.
En 2017, le gouvernement turc a classé le lac Marmara comme zone humide d’importance nationale. Il est reconnu mondialement comme l’une des 305 zones clés pour la biodiversité (KBA) et des 184 zones importantes pour les oiseaux (IBA) en Turquie. En outre, le lac remplit également les critères pour devenir une zone humide d’importance internationale, également connue sous le nom de site Ramsar.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’eau dans ce lac. La plupart des zones humides ont été converties en terres agricoles. Des espèces emblématiques telles que le pélican dalmate (Pelicanus crispus), espèce quasi menacée, et cinq espèces endémiques de poissons d’eau douce, entre autres, avaient l’habitude de se nourrir, de se reproduire et d’hiverner dans cette zone humide. Ils n’y ont plus leur place.
Les zones humides comme le lac de Marmara sont des zones qui peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique, mais elles doivent être saines et fonctionnelles. Cet assèchement ne menace pas seulement l’habitat et la biodiversité, il affecte également les personnes. Les habitants des environs ne pourront plus y pêcher, ce qui augmente le risque de migration et de destruction des valeurs culturelles.
Les organisations signataires suggèrent la réévaluation de la restauration du lac de Marmara et la mise en œuvre de précautions de conservation appropriées, notamment :
- Des ressources en eau suffisantes pour garantir les fonctions écologiques et d’habitat. Notre coalition est prête à apporter un soutien d’experts dans les projets à développer pour l’alimentation en eau du lac.
- Le lac ne soit pas transformé en terres agricoles.
- Seules les pratiques agricoles nécessitant de faibles apports en eau soient autorisées dans les zones entourant le lac.
- Des mesures de conservation appropriées sont mises en œuvre, y compris la demande de labellisation Ramsar, afin d’apporter une reconnaissance et une protection internationales à cette zone précieuse pour les populations égéennes et méditerranéennes.
Signé par :
Tour du Valat (France), Birdlife International Europe et Asie centrale, Société pour la protection de Prespa (Grèce), Société pour la protection de la nature au Liban, AOS – Société d’ornithologie albanaise, Fondation EuroNatur (Allemagne), Association nationale algérienne d’ornithologie ANAO Algérie, Institut méditerranéen pour la nature et l’anthropologie (MedINA) (Grèce), Association BIOM (Croatie), AAO – Association « Les Amis des Oiseaux » (Tunisie), Fondation pour la mer et la côte méditerranéennes (MEDSEA), CZIP – Centre pour la protection et la recherche des oiseaux (Monténégro), Réseau mondial des zones humides, Initiative PIM (France), GONHS – Société d’ornithologie et d’histoire naturelle de Gibraltar, OTOP – Société polonaise pour la protection des oiseaux, CSO – Société tchèque d’ornithologie, Birdlife Estonia, BirdLife Sverige (Suède), BirdLife Finland, Faroese Ornithological Society (Iles Féroé), NABU – Nature And Biodiversity Conservation Union (Allemagne), Lipu (Italie), Birdlife Denmark, Wetlands International European Association.
L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides est un consortium d’ONG et d’institutions de recherche qui a été officiellement créé en janvier 2017. Elle vise à rehausser collectivement le profil des zones humides dans la société méditerranéenne en général et, en particulier, dans les politiques nationales, régionales et internationales, par la promotion de leur utilisation durable, basée sur l’innovation et les meilleures pratiques fondées sur des preuves, en tant que catalyseur du changement. Contact e-mail : [email protected] |