L’association naturaliste « Goupil Connexion » a été accueillie le 4 janvier 2018 à la Tour du Valat, pour y relâcher plusieurs oiseaux blessés et soignés dans son « Hôpital Faune Sauvage » héraultais.
Deux buses variables, deux hérons cendrés, deux cigognes blanches, un vanneau huppé, un râle d’eau et un hibou des marais ont ainsi pu reprendre leur envol dans la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat qui, espérons-le, leur assurera désormais les conditions nécessaires à leur retour à la vie sauvage.
Le soir, des représentants de l’association, accompagnés de membres de la Tour du Valat, ont pu assister au retour au dortoir de plusieurs milliers de grues cendrées qui séjournent actuellement dans les environs du hameau du Sambuc.
Basée au nord de Montpellier, l’association Goupil Connexion ambitionne depuis 1996 de reconnecter les humains avec la biodiversité « ordinaire » sur les territoires du Gard et de l’Hérault.
Elle a notamment vocation à recueillir, soigner puis relâcher dans leur milieu naturel des animaux sauvages blessés, grâce aux soins prodigués dans son Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes de Laroque (Hérault). Plus de 2500 animaux ont ainsi été soignés en 2017 dont 80 % d’oiseaux.
La Tour du Valat remercie l’association Goupil Connexion pour son action en faveur de la biodiversité et des oiseaux, et souhaite longue vie à ses nouveaux « résidents » !
En savoir plus sur Goupil Connexion adhérer, devenir bénévole, faire un don : www.goupilconnexion.org et contact e-mail