La prochaine édition du colloque annuel du réseau REVER (Réseau d’échanges et de valorisation en écologie de la restauration) se tiendra à la Tour du Valat, en Camargue, du 4 au 6 avril 2018.
Intitulé « REVER et laisser-faire ? », ce colloque sera dédié à la restauration active ou passive des écosystèmes, notamment des zones humides méditerranéennes sur lesquelles la Tour du Valat effectue des recherches et expérimente des modes de gestion depuis plus de 60 ans.
Les propositions de communication peuvent être soumises dès maintenant et jusqu’au 16 mars 2018.
Il est encore temps de s’inscrire et de déposer vos propositions d’intervention ; plus d’infos pratiques et programme détaillé sur le site du colloque (attention nombre de places limité à 80 personnes).
La journée du 4 avril sera consacrée à un séminaire dans le cadre de l’Agence Universitaire de la Francophonie sur les nouvelles pratiques expérimentales de gestion des carrières méditerranéennes, avec notamment des présentations prévues de nos collègues marocains et libanais ainsi qu’une visite sur site.
L’après-midi du 6 avril sera dédié à la visite des Étangs et marais des salins de Camargue, un site de 6500 hectares anciennement dédié à l’industrie salicole et désormais propriété du Conservatoire du littoral, sur lequel les co-gestionnaires (Tour du Valat, Réserve nationale de Camargue et Parc naturel régional de Camargue) mènent depuis 2011 une ambitieuse politique de renaturation (en savoir plus).
Originellement créé grâce au programme « Ingénierie écologique » du CNRS/CEMAGREF, le réseau REVER, constitué en association depuis 2011, est fédéré au réseau international Society for Ecological Restoration.