Le jeudi 23 mai, une quarantaine d’acteurs de la chasse, de la conservation de la nature et de la recherche en Camargue se sont réunis autour des questions cynégétiques et de gestion des populations d’oiseaux d’eau.
Chaque année depuis 2007, la Tour du Valat et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) réunissent les acteurs de la chasse, de la conservation de la nature et de la recherche en Camargue au cours d’une demi-journée d’échange. La réunion s’est déroulée cette année pour la première fois au Centre du Scamandre, dans le Gard, le jeudi 23 mai en présence d’une quarantaine de participants. Cette réunion annuelle vise à favoriser les interactions entre les différents acteurs du territoire autour des questions cynégétiques et de gestion des populations d’oiseaux d’eau en Camargue.
Après un mot d’accueil par Pierre Jaumain, directeur du Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, Jean-Baptiste Mouronval de la Tour du Valat a présenté les résultats des dénombrements aériens d’oiseaux d’eau du dernier hiver 2023-2024. Les premiers dénombrements aériens des anatidés hivernant en Camargue furent initiés par Luc Hoffmann, en 1955, avec pour objectif de les poursuivre sur le long terme afin d’analyser les tendances d’évolution des effectifs sur la base d’un protocole standardisé.
107 550 anatidés et foulques ont été dénombrés en janvier 2024, ce qui représente un effectif inférieur de 15 % à la moyenne de ces dernières années. L’hiver 2023-2024 s’est caractérisé par une pluviométrie historiquement faible avec seulement 253 mm de précipitations cumulées sur l’année 2023. Les effectifs ont été moyens pour la sarcelle d’hiver, les canards colvert et chipeau mais plutôt élevés pour les canards souchet et pilet. Les effectifs étaient faibles pour le canard siffleur et la foulque macroule. Le fuligule morillon a disparu de Camargue en hiver et le fuligule milouin semble suivre la même tendance. Les oies cendrées semblent se stabiliser à un niveau bas, et les cygnes tuberculés à un niveau haut. Les effectifs enregistrés sont particulièrement élevés pour les limicoles, ibis et spatules cet hiver.
Même si les lacs et étangs de Champagne humide prennent de plus en plus d’importance sur le couloir de migration, notamment en début d’hivernage, la Camargue reste le site national le plus important pour de nombreuses espèces de canards hivernants en France, et d’importance internationale pour 14 espèces d’oiseaux d’eau : cygne tuberculé, sarcelle d’hiver, canards colvert, souchet, siffleur, chipeau, nette rousse, flamant rose, spatule blanche, ibis falcinelle, grue cendrée, avocette élégante, bécasseau variable et tadorne de Belon.
Durant cette matinée d’échange, Anthony Olivier, ingénieur de recherche à la Tour du Valat, a présenté l’évaluation de l’effet de l’interdiction des munitions au plomb sur les oiseaux d’eau en Camargue. Cette étude a été initiée il y a de nombreuses années par Jean-Yves Mondain-Monval de l’OFB, parti récemment à la retraite et initiateur de ces réunions annuelles d’échange. L’étude montre que la proportion de plomb dans les gésiers ne diminue pas dans les 10 ans suivant l’interdiction de l’utilisation des munitions au plomb, et que les cartouches au plomb restent largement utilisées même si c’est illégal en zones humides (voir le détail de l’étude en anglais).
Gaël Hemery, directeur de la Réserve naturelle nationale de Camargue, a ensuite présenté le plan de sauvegarde du Vaccarès. Le projet PACTE et le recueil d’expériences sur la gestion des marais chassés en Camargue, à partir d’ateliers d’échange, a été présenté par François Cavallo, consultant pour le CNRS et la Tour du Valat. Enfin Nicolas Borel, consultant pour l’OFB, a présenté la gestion intégrée des communautés de characées et d’autres plantes macrophytes dans l’hydrosystème des Grandes Cabanes Sud.
Les personnes intéressées pour recevoir les synthèses mensuelles des comptages de canards hivernant en Camargue et être tenues au courant des prochaines réunions peuvent adresser une demande par mail à Ariane Vincent de l’OFB [email protected]