Pour la septième fois consécutive, la Tour du Valat a coordonné le baguage des poussins de la colonie de flamants roses sur le site du salin d’Aigues-Mortes (30). Ce site, propriété de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, est le seul lieu de nidification des flamants roses en France.
Cette année, notre équipe de chercheurs y a recensé environ 13 000 couples nicheurs et 3 000 poussins. C’est un succès reproducteur relativement faible pour cette espèce, principalement en raison d’un printemps très orageux qui a perturbé de nombreux couples. Toutefois, les œufs pondus plus tardivement, à partir de début juin, ont montré un meilleur taux d’éclosion.
450 poussins de flamants roses bagués ce mercredi 7 août 2024 sur le Salin d’Aigues-Mortes
Le mercredi 7 août 2024, dès l’aube, environ 150 volontaires se sont rassemblés pour participer au baguage de 450 poussins flamants roses, une étape essentielle pour leur étude. Organisée en partenariat avec la Compagnie des Salins du Midi, cette opération consiste à équiper chaque poussin d’une bague gravée d’un code unique, lisible à distance.
Les poussins, rassemblés en « crèche », sont d’abord encerclés par les participant.es puis guidés vers un enclos « le corral » où ils sont alors pris en charge pour être bagués, pesés et mesurés. Chaque poussin, après avoir été manipulé quelques minutes seulement, est relâché dans l’étang, rejoignant le reste de la crèche non capturée.
Le baguage des flamants n’altère en rien leur comportement ultérieur. De nombreuses études ont démontré que ni leur survie ni leur succès reproducteur ne sont affectés par le port d’une bague.
Un programme scientifique à long terme en faveur de la conservation des flamants roses
Ces oiseaux emblématiques, inféodés aux lagunes peu profondes d’eau saumâtre et salée, restent une espèce vulnérable, la plupart des zones humides dont ils dépendent étant menacées.
Le baguage s’inscrit dans un programme d’études lancé dès la création de la Tour du Valat en 1954, et structuré de manière plus rigoureuse à partir de 1977. Depuis lors, chaque année, la Tour du Valat équipe plusieurs centaines de poussins de flamants roses de bagues permettant d’identifier et de suivre chaque individu. Ces observations ont permis de constituer une base de données unique au monde, essentielle pour mettre en place des mesures de conservation adaptées au contexte local et aux besoins spécifiques de l’espèce.
En 2024, au cours de nos observations de la colonie, nous avons identifié 27 individus différents nés et bagués en 1977, soit des oiseaux âgés de 47 ans !
En savoir plus sur le projet de la Tour du Valat « Dynamique des populations de flamants roses »
Adopter un flamant rose pour préserver les zones humides de Méditerranée !
Pour sensibiliser à la préservation des zones humides, la Tour du Valat a choisi comme emblème cet oiseau mythique qu’est le Flamant rose.
« Adopte un flamant » est un dispositif inédit et ludique permettant de parrainer des flamants roses à l’état sauvage. L’objectif : récolter des fonds pour contribuer à l’étude et la préservation des flamants roses au sein des zones humides. La Tour du Valat offre aux particuliers la possibilité de parrainer un flamant rose à leur image moyennant 25 à 100 euros selon la formule choisie : adopter l’une de nos mascottes, trouver le membre d’une de nos quatre familles, qu’il s’agisse d’Aphrodite, la mère amoureuse, de Marius, le grand-père camarguais, de Romane la fille expatriée, d’Indiana le père aventurier et bien d’autres encore. Il y a même la possibilité de choisir un flamant en fonction de son âge, son sexe… et de lui donner le prénom de son choix. Des parrainages sont également proposés pour les entreprises.
- Rendez-vous sur : www.monflamant.com