Organisée dans le cadre du programme PHENO (pour « phénologie ») mené par le Museum d’Histoire Naturelle, la campagne de baguage des passereaux de la Tour du Valat touche à sa fin pour la saison 2024.
Depuis début septembre, près de 1 300 passereaux ont été bagués. Ce programme de baguage vise à étudier la migration post-nuptiale des passereaux à l’échelle nationale. Il nous permet de former les volontaires présents à la Tour du Valat au baguage et au suivi des passereaux, tout en nous informant sur les espèces présentes au sein de la réserve. Les apprenants sont encadrés par les bagueurs de la Tour du Valat : Antoine Arnaud, Yves Kayser, Julien Birard et Thomas Blanchon. Le permis de baguer est délivré par le Muséum d’Histoire Naturelle.
Lors du baguage des passereaux, les oiseaux sont capturés, bagués avec des bagues en métal très légères adaptées à leur taille et leur poids (moins de 0,2% du poids de l’oiseau), mesurés et relâchés. Sur l’anneau sont gravés le code de sa centrale de baguage qui a supervisé l’opération et un numéro unique : l’identifiant de l’oiseau. La campagne de cette année nous a notamment permis de contrôler 5 oiseaux bagués hors de France : une Fauvette à tête noire de Hollande, un Pouillot véloce de Norvège, une Gorgebleue à miroir suisse, un Merle noir suisse et une Lusciniole à moustache de Hongrie.
Le baguage est l’une des principales méthodes pour suivre les oiseaux dans leur environnement naturel. Il permet d’étudier les mouvements des populations, leur évolution démographique, leurs voies de migration, leurs zones de nidification et celles d’hivernage, ainsi que leur longévité. Pour cela, quand les oiseaux bagués sont recapturés ou lorsqu’ils sont retrouvés morts, les informations (espèce, sexe, âge, mensurations, lieu de la capture…) sont communiquées au Museum d’Histoire Naturelle qui les fait suivre aux scientifiques étudiant l’espèce.