Cette année encore les flamants ont choisi le Salin d’Aigues-Mortes avec la présence d’environ 15 000 flamants roses adultes et de 4500 poussins de flamants.
600 poussins de flamants roses bagués mardi 3 août 2021 sur le Salin d’Aigues-Mortes
Hier, en fin de journée, juste avant la pluie, annoncée depuis quelques jours une centaine de personnes a participé au baguage de 600 poussins de flamants roses, étape essentielle pour l’étude des flamants. Cette opération consiste à équiper chaque poussin d’une bague sur laquelle est gravé un code unique, lisible à distance. Les poussins, rassemblés en « crèche », sont encerclés par les participants et rabattus vers un enclos où ils sont alors pris en charge pour être bagués, pesés et mesurés. Chaque poussin, après avoir été manipulé quelques minutes seulement, est relâché dans l’étang où il rejoint le reste de la crèche qui n’a pas été capturé. Le baguage des flamants n’altère en rien leur comportement ultérieur. De nombreuses études ont montré que ni la survie, ni le succès de reproduction n’étaient affectés par le port d’une bague.
Un programme scientifique à long terme
Le baguage fait partie d’un programme d’études initié dès la création de la Tour du Valat en 1954, et fortement structuré à partir de 1977 et chaque année depuis lors, la Tour du Valat équipe plusieurs centaines de poussins de flamants de bagues qui permettent d’identifier et de suivre chaque individu.
Ces observations constituent aujourd’hui une base de données unique au monde (plus de 300 000 données), permettant également de mettre en place de mesures de conservation adaptées au contexte local et aux besoins de l’espèce. Ces oiseaux emblématiques, inféodés aux lagunes peu profondes d’eau saumâtre et salée, restent une espèce vulnérable, la plupart des zones humides dont ils dépendent étant menacées.
Envie d’agir en faveur de cette espèce emblématique ? Et si vous parrainiez un flamant rose ?
Pour aider le réseau d’observateurs en Méditerranée à poursuivre leurs efforts pour la sauvegarde de cette espèce emblématique et les zone humides qui les accueillent, il est possible « d’adopter un flamant » sur le site monflamant.com. Vous pourrez choisir le flamant qui vous correspond. Vous avez l’embarras du choix : adopter l’une de nos mascottes, trouver le membre d’une de nos quatre familles qui vous ressemble, qu’il s’agisse d’Aphrodite, la mère amoureuse, de Marius, le grand-père camarguais, de Romane la fille expatriée, d’Indiana le père aventurier et bien d’autres encore. Vous avez même la possibilité de choisir un flamant en fonction de son âge, son sexe… et de lui donner le prénom de votre choix. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets !
Rejoignez nos 1800 parrains qui nous aident, à leur échelle, à protéger ces animaux au long bec !