Nous vous avions parlé il y a quelques mois des comptages des anatidés en hiver en Camargue : https://tourduvalat.org/dossier-newsletter/les-anatides-en-camargue/.
Les chercheurs de la Tour du Valat faisaient dans cet article un état des lieux de l’évolution de l’hivernage des anatidés en Camargue et donnaient quelques perspectives dans le contexte du changement climatique.
Ils ont récemment créé une animation reprenant le bilan des dénombrements aériens réalisés par le CNRS depuis 1976, puis repris par la Tour du Valat, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Syndicat Mixte de Camargue Gardoise (SMCG).
Ces chiffres bruts doivent être considérés de façon indicative. Leur interprétation en termes de tendances nécessite en revanche du recul et des analyses plus approfondies. Ces chiffres peuvent présenter des marges d’erreur importantes et variables selon la météorologie, les espèces considérées et les habitats.
Ces aspects font l’objet d’une thèse conduite par David Vallecillo, financée par la Fondation François Sommer.
Vous pouvez également retrouver la même animation des comptages de janvier de 1975 à 2018 réalisés par l’équipe de la station biologique de Doñana (CSIC), dans le sud de l’Espagne : https://public.flourish.studio/visualisation/1665388/
Contact : Jocelyn Champagnon, chargé de recherche (e-mail)