La Tour du Valat a activement participé du 7 au 11 novembre dernier à Zagreb (Croatie) à un atelier sur les Open standards for the Practice of Conservation, destiné aux acteurs de la conservation en Europe.
Cet atelier était organisé par le réseau European Conservation Coaches Network (CCNet Europe). Le Dr Lisa Ernoul, chef de projet au département Écosystèmes de la Tour du Valat, y a activement pris part en tant que membre du CCNet, pour y former à cette méthodologie de gestion adaptative innovante une équipe et un formateur.
Créée en 2004 par un consortium international d’acteurs du monde de la conservation, le Conservation Measures Partnership, la méthologie repose sur une identification des menaces anthropiques qui pèsent sur les milieux naturels et présentent des enjeux en termes de conservation, avant la définition de buts concrets à atteindre et d’un calendrier.
Encore peu usitée en France, la méthodologie a été utilisée récemment par la Tour du Valat et pour la première fois en France, pour la mise en place du 6ème plan de gestion 2016-2020 de la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat (plus d’infos).
Contact : Lisa Ernoul, chef de projet (e-mail)