La Tour du Valat publie la première cartographie des tourbières du delta du Rhône. Surface, profondeur maximale, quantité de carbone stocké, ou encore état de dégradation : ce dépliant, disponible en ligne ainsi qu’auprès des partenaires du projet, constitue une première étape pour améliorer nos connaissances sur ces milieux méconnus et pourtant indispensables.

Les tourbières, des alliées climatiques insoupçonnées
Les tourbières sont des zones humides caractérisées par un sol très riche en matière organique. Ces milieux constituent l’un des principaux réservoirs de carbone à l’échelle de la planète, mais ils sont aujourd’hui menacés par les activités humaines : leur dégradation entraîne des émissions de gaz à effet de serre estimées à près de 5 % des émissions mondiales.
En France, les données sur ces écosystèmes manquent cruellement : à ce jour, ni leurs émissions en gaz à effet de serre, ni la quantité de carbone qu’elles stockent ne sont intégrées au bilan carbone national.
Le saviez-vous ?L’ensemble des tourbières du delta du Rhône couvre au moins 2000 hectares (l’équivalent de 2 800 terrains de foot) et stockerait 3,2 millions de tonnes de carbone, soit autant que le carbone stocké dans 40 000 hectares de forêt tempérée. |

Un inventaire inédit dans le delta du Rhône
En 2024 et 2025, la Tour du Valat a piloté un projet visant à localiser et caractériser les tourbières du delta du Rhône. Sur chaque site partenaire, les équipes du projet ont quantifié les stocks de carbone, évalué l’état de conservation des tourbes et retracé leur évolution au fil du temps.
La cartographie ci-dessous synthétise ces données de façon accessible, afin de les partager aux gestionnaires de sites naturels ainsi qu’au grand public. Vous pouvez la télécharger gratuitement, ou la retrouver au format papier auprès de nos partenaires locaux, comme les Marais du Vigueirat ou le PNR de Camargue. Une ressource précieuse pour mieux comprendre notre territoire et préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
