Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité s’est réuni les 11 et 12 juillet à la Tour du Valat, en Camargue, pour un premier Comité de Pilotage Régional servant en même temps de lancement symbolique du projet RESCOM. L’objectif de cette réunion était donc de réunir les conditions pour que les activités démarrent ensuite effectivement au plus vite et de façon coordonnée, tant à l’échelle régionale que sur les cinq sites pilotes situés en Albanie, au Maroc, au Monténégro, en Tunisie et en Turquie.
Le projet RESCOM renforce la résilience sociale et environnementale des espaces naturels vulnérables en Méditerranée, à travers la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature et une approche intégrée à l’échelle de territoires côtiers dans lesquels on retrouve plusieurs des écosystèmes les plus fragiles, trop souvent traités en « silos » (mer, littoraux, forêts, petites îles et zones humides). Le projet vise ainsi à conserver, restaurer et améliorer le fonctionnement écologique et les services fournis par ces écosystèmes, en appuyant et impliquant les acteurs nationaux et locaux ainsi que les populations locales à travers des activités de sensibilisation, des formations, de l’assistance technique. Il combine activités régionales et actions très concrètes sur cinq sites pilotes situés en Albanie, au Maroc, au Monténégro, en Tunisie et en Turquie.
Financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et la MAVA Foundation pour une durée de quatre ans, il est mis en œuvre par le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB), regroupant cinq organisations : MedWet, Initiative PIM, Association Internationale des Forêts Méditerranéennes, Tour du Valat et IUCN Centre for Mediterranean Cooperation, en partenariat avec le Conservatoire du littoral.
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site web du Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité.