Dans le cadre de l’animation du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du territoire des étangs palavasiens, une journée technique agricole a été organisée, le 29 juin 2017, au Domaine du Mas Rouge à Vic la Gardiole.
Cette journée est née de la volonté du Siel, de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, la MSA du Languedoc et de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, avec l’appui de la Fédération des CUMA et de la FREDON LR de pouvoir partager avec le plus grand nombre les avancées réalisées grâce au PAEC mis en place et animé depuis 2015.
Une soixantaine de viticulteurs et partenaires ont participé et sont venus échanger et partager leurs expériences en matière de techniques culturales plus respectueuses de l’environnement. Journée clôturée par une dégustation des produits locaux et bien entendu des vins du territoire.
Le territoire des étangs palavasiens, constitué des communes de Frontignan, Vic la Gardiole, Mireval, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols et Palavas-les-Flots, est couvert, depuis 2015, par un projet Agro-Environnemental et Climatique dont l’animation a été confiée au Siel.
Un Projet Agro-Environnemental et Climatique, ou PAEC, est un dispositif issu de la Politique Agricole Commune (PAC) visant à encourager les changements de pratiques agricoles nécessaires pour répondre aux enjeux agro-environnementaux du territoire. Il permet de mobiliser différentes aides publiques afin d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques alliant production agricole et protection de l’environnement.
Le PAEC est décliné en Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, ou MAEC, qui peuvent être souscrites par les exploitants agricoles.
Ainsi, 20 mesures sont proposées sur le territoire, parmi lesquelles 9 à destination de la viticulture, 2 à destination des grandes cultures, 2 à destination des cultures maraîchères et 7 à destination des surfaces en herbe.
24 exploitants se sont engagés depuis 2015, dont 23 viticulteurs autour des mesures suivantes :
- absence de traitements phytosanitaires de synthèse,
- absence de traitements herbicides et enherbement,
- absence de traitements herbicides,
- mise en place de la confusion sexuelle.
Ces mesures représentent 351 hectares, dont 307 hectares de surface en vignes. Environ 55 % de la surface en vigne du territoire est couverte par une mesures MAEC.
L’année 2017 marque la clôture de l’animation autour des MAEC sur le territoire des étangs palavasiens. C’est dans ce contexte, et à l’aube de la fin du PAEC que s’est mise en place cette journée technique.
La journée se découpait en quatre ateliers techniques :
- le premier avait pour objet les transferts aux milieux naturels et eau potable et était animé par le Siel et la FREDON LR,
- le second atelier était orienté vers la santé humaine ; la MSA du Languedoc avait pour mission de faire le point sur la santé et notamment l’évaluation du risque chimique. Des démonstrations d’utilisation de protections quant aux produits phytosanitaires étaient ainsi proposées, ainsi qu’une sensibilisation sur le local phyto dans les exploitations.
Deux ateliers techniques étaient également proposés,
- l’un portait sur le matériel agricole du type intercep, labour, décavaillonneuse, animé par le Fédération des CUMA,
- l’autre portait sur le réglage et le contrôle des pulvérisateurs, animé par la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la société OK Pulvé. L’occasion de rappeler que la législation sur le contrôle des pulvérisateurs avait changé en juin 2016.
La journée s’est achevée par une visite des caves du Domaine du Mas Rouge et à la tombée de la nuit par un atelier de démonstration de pulvérisateurs à la fluorescéine dans les vignes du Domaine.
Contact
Sandrine LAFONT
Chargée de mission Natura 2000 et zones humides,
[email protected] ou 04 67 13 88 57
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, Siel
Salines de Villeneuve, Chemin des Salins
34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE