La Tour du Valat coordonne depuis un an un pré-projet sur le rapace piscivore Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) le long du littoral méditerranéen continental français, en partenariat avec le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) de Montpellier, la LPO Mission rapaces, la LPO Hérault, la LPO PACA, la réserve du Bagnas, la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat et avec le soutien actif du projet de translocation de balbuzards dans les landes de Gascogne.
Ce projet vise à augmenter la connectivité entre les différents noyaux de reproduction de la population méditerranéenne de l’espèce entre Corse, Toscane, Baléares et Andalousie.
Deux réunions se sont déjà tenues à la Tour du Valat. La première, en juin 2016, a permis de lancer le projet, tandis que la seconde en avril 2017 a permis d’en préciser les grandes lignes avec les partenaires et de partager l’état des connaissances à ce stade.
Cette dernière réunion a été organisée la veille de l’installation d’une plate-forme de nidification pour les balbuzards en Camargue dans le bois de Tourtoulen, une partie de la ripisylve du Rhône appartenant au Conservatoire du littoral et co-gérée par la Tour du Valat et l’Office national des forêts (plus d’infos).
Nous avons pu profiter à cette occasion de la présence de Paul Lesclaux et Florent Lagarde, respectivement conservateur de la réserve nationale du courant d’Huchet et garde de la réserve nationale des marais d’Orx, tous deux en charge du projet de réintroduction du Balbuzard pêcheur dans les Landes de Gascogne. Nous avons ainsi pu recevoir de précieux conseils techniques et logistiques pour l’installation de la plate-forme qui est la première dédiée à cette espèce sur le littoral méditerranéen français.
Elle a été installée le 7 avril sur un peuplier blanc d’environ 20 mètres de haut, à l’écart des autres arbres et à une dizaine de mètres du bord du fleuve, offrant ainsi un panorama dégagé idéal pour les reproducteurs potentiels en recherche d’un site de nidification. L’arbre présente une belle assise, permettant d’y installer un nid fait de bois flotté (récupéré sur les berges du fleuve) et d’un tapis de litière dans la corolle.
Dans le cadre de ce projet, la Tour du Valat espère que de nombreuses autres plate-formes seront installées à terme le long du littoral dans des lieux stratégiques où les balbuzards de Corse, d’Italie, des Baléares ou d’Espagne continentale ont l’habitude de séjourner en hivernage ou de faire des haltes migratoires (travaux de recherche de Flavio Monti et Olivier Duriez, CEFE Montpellier-PNR Maremma/Université de Ferrara-Italie). Un développement de ces installations sur l’ancienne région Languedoc-Roussillon est attendu en collaboration avec la LPO Hérault.
Affaire à suivre donc !
Pour en savoir plus sur l’espèce et l’installation des plate-formes, voir le lien et le document ci-dessous.
Contacts :
- Coordinatrice du projet: Claire Pernollet (e-mail)
- Plate-forme du bois de Tourtoulen : Anthony Olivier, Tour du Valat (e-mail)
- Contact en PACA : Arnaud Béchet, Tour du Valat (e-mail)
- Contact en Languedoc-Roussillon : Denis Rey, LPO (e-mail)
Photo : le 7 avril 2017, Anthony Olivier (garde/gestionnaire du bois de Tourtoulen), Yann Vivien (élagueur professionnel), Flavio Monti (post-doctorant Balbuzard en Italie), Paul Lesclaux et Florent Lagarde (projet de translocation de balbuzards pêcheurs dans les Landes de Gascogne) et Claire Pernollet (coordinatrice du projet) ont installé une plate-forme dans le bois de Tourtoulen (© G. Wasse/Tour du Valat)