En cet automne 2017, les spatules blanches camarguaises sont en train de quitter le sud de la France pour leur hivernage dans le sud de l’Europe ou en Afrique.
Sur les trois individus équipés de balises par la Tour du Valat et ses partenaires depuis 2016, deux sont ainsi déjà partis pour l’Espagne.
ATZF est une spatule adulte équipée ce printemps en Camargue. Elle en est partie le 7 octobre et est arrivée le 9 octobre sur son quartier d’hivernage dans le sud de l’Espagne, à Doñana ; vous pouvez suivre ses déplacements ci-dessous :
Vous pouvez également suivre en détail les déplacements de toutes les spatules équipées par la Tour du Valat sur le site Movebank, une plateforme libre de présentation, d’échange et de partage des données de suivis des animaux sauvages.
La Tour du Valat procède depuis 2016 à l’équipement d’oiseaux avec des balises dans le cadre de son programme de suivi à long-terme de la population des spatules blanches en Camargue (plus d’infos), afin de mieux pouvoir suivre leurs déplacements intra ou inter-continentaux, et ainsi améliorer les connaissances sur la biologie et le comportement de cette espèce migratrice au long-cours.
Ainsi durant l’hiver 2017 plusieurs individus nés et bagués en Camargue au printemps 2016 ont été observés au Sud-Soudan, à plusieurs milliers de kilomètres de distance de leur lieu de naissance (plus d’infos) !
Référence bibliographique : Blanchon T., Champagnon J., Kayser Y., Lopez-Ricaurte L., Isenmann P. 2017. Trois spatules blanches Platalea leucorodia nées en Camargue (Bouches-du-Rhône) contrôlées en hivernage au Soudan du Sud. Alauda 85:231–233.
Ce projet est réalisé en partie grâce à un soutien financier de la Fondation Nature et Découvertes (en savoir plus).