Le Bassin Méditerranéen, un hotspot mondial de biodiversité, est en danger : près de la moitié des habitats humides naturels y ont disparu depuis les années 1970.
Face à cette situation alarmante, l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), en partenariat avec l’entreprise Geomatys et le laboratoire iCube de l’Université de Strasbourg, a lancé le projet AIonWetlands. Ce projet vise à rassembler des informations sur l’état des zones humides méditerranéennes et à analyser les tendances de leurs habitats naturels ainsi que les principales menaces qui pèsent sur eux. En associant des images satellitaires à d’autres bases de données existantes, AIonWetlands vise à développe un jeu d’indicateurs standardisés afin d’identifier les zones les plus menacées et/ou les plus vulnérables.
L’objectif final : fournir un outil d’aide à la décision simple, interactif et innovant pour mieux prioriser les futures actions de conservation et/ou de restauration des zones humides méditerranéennes.
Découvrez le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D5UqDkPcygE