Malgré les difficultés liées à l’épidémie de COVID 19, la collaboration entre l’OFB, la Tour du Valat et leurs partenaires soudanais, dans le cadre du projet RESSOURCE, a permis la réalisation d’une mission au Soudan en décembre dernier. Ils ont ainsi poursuivi leurs activités d’appui à la conservation des oiseaux d’eau et de leurs habitats. Ce projet, co-financé par le FFEM et l’UE et coordonné par la FAO, contribue aux objectifs stratégiques des accords internationaux AEWA et Ramsar.
Avec l’appui de l’Association des Amis des Oiseaux de Tunisie cette mission a été l’occasion d’organiser une réunion du Comité National Ramsar afin de présenter l’importance internationale d’un delta intérieur situé entre l’état du Nil Blanc et du Nord Kordofan : le Khor Abou Habil.
Depuis 2010, l’OFB et la Tour du Valat ont réalisé plusieurs missions de terrain en coopération avec l’administration Soudanaise de gestion et de conservation de la faune, la Wildlife Conservation General Administration, une ONG, la Sudanese Wildife Society, des universités et centres de recherche tels que Wildlife Research Center. Menées dans le cadre du programme international des Dénombrements internationaux d’oiseaux d’eau (DIOE), elles ont permis d’évaluer l’importance relative d’une centaine de zones humides pour les différentes espèces. Parmi ces zones, le Delta intérieur du Khor Abou Habil, formé par une rivière temporaire qui descend des monts Nuba, qui satisfait plusieurs critères d’importance internationale selon la Convention de Ramsar.
Un autre objectif de la mission était le tournage d’un film court (Réalisatrice : Alizée Chiappini), co financé par la Fondation François Sommer et le Ministère français de la Transition écologique, il présentera les étapes d’identification et de désignation d’une zone humide d’importance internationale de manière didactique. L’équipe du film a pu capturer la beauté et la richesse de la zone ainsi que les activités liées à son fonctionnement encore quasi naturel.
Une seconde réunion de concertation s’est également déroulée sur place avec les représentants locaux qui ont accueilli ce projet de déclaration avec beaucoup d’intérêt.
L’OFB et la Tour du Valat, via le projet RESSOURCE, vont continuer à apporter leur appui aux partenaires soudanais pour la désignation du Khor Abou Habil en zone d’importance internationale, notamment pour son fonctionnement naturel et sa richesse en oiseaux d’eau migrateurs.
Contact : Clémence Deschamps – Chef de projet Unité de soutien technique à l’AEWA (e-mail)