Bonne nouvelle pour les goélands leucophées (Larus michahellis) : un nouvel article démontre que la pose de balises GPS n’a aucun effet notable sur le succès de reproduction des individus qui en sont équipés. Cette étude permet également de confirmer la fiabilité des données récoltées pour cette espèce.
Toute intervention sur une espèce sauvage peut avoir un impact. C’est d’autant plus vrai pour les équipements embarqués, tels que les balises GPS, qui sont déployés de plus en plus fréquemment sur un grand nombre d’individus et d’espèces. Il est donc crucial d’évaluer les effets potentiels de ces équipements : cela permet de s’assurer, d’un point de vue éthique, qu’ils sont les plus faibles possible, ainsi que de garantir la validité des résultats obtenus. En effet, si le comportement d’un individu est notablement modifié par l’équipement posé, les données récoltées ne seront pas représentatives des comportements habituels des individus de la population.
En 2023, Langlois et ses collaborateurs ont souligné l’impact négatif de balises GPS posées en « sac à dos » sur la reproduction de goélands marins (Larus marinus) au sein d’une colonie écossaise. Or, ce même type de balises est utilisé, avec la même méthode de fixation, dans le cadre des projets de suivi des Goélands Leucophées menés par la Tour du Valat. Les mêmes analyses ont donc été reproduites dans 4 colonies de goélands leucophées (Larus michahellis) suivies sur la côte méditerranéenne française et catalane.
Charly Souc, doctorant de l’équipe en charge de l’analyse des données issues des balises, a ainsi pu démontrer que, chez cette espèce, aucun effet notable de ces équipements sur la reproduction des individus balisés ne pouvait être mis en évidence dans aucune des 4 colonies. Ces résultats sont rassurants : ils tendent à montrer que les impacts de tels équipements peuvent différer d’une espèce à l’autre et encouragent donc à reproduire ce type d’analyses chez d’autres espèces. Il sera par ailleurs important d’investiguer à moyen et long-terme d’autres impacts possibles sur la survie et la reproduction.
Source scientifique :
Souc, C., Leray, C., Blanchon, T., Dagonet, T., Vittecoq, M., Ramos, R. and McCoy, K.D. (2024), No detrimental effects of wing-harnessed GPS devices on the breeding performance of Yellow legged Gulls (Larus michahellis): A multi-colony evaluation. Ibis. https://doi.org/10.1111/ibi.13338