Cet article publié en septembre 2016 dans la revue Methods in Ecology and Evolution concerne la façon d’analyser la bioaccumulation d’éléments trace dans les plumes d’oiseaux, en tenant compte de la contamination par la pollution externe à partir d’échantillons de sédiments.
La méthode a été utilisée pour estimer la bioaccumulation de 10 éléments trace (As, Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Se, Sn and Zn) dans les plumes de flamants roses.
En premier lieu ont seulement été conservées les rachis pour s’affranchir de la contamination externe des barbes. En second lieu, ont été lavées soigneusement les plumes. Enfin la concentration des éléments a été corrigée par une méthode analytique qui assume que la contamination externe est principalement due à des particules de sédiment qui restent collées aux plumes et dont la composition géochimique est similaire à d’échantillons de sédiments prélevés sur place.
La méthode, validée sur trois sites de nidification de flamants roses (Aigues-Mortes en France, et Fuente de Piedra et Odiel en Andalousie), démontre qu’il ne faut pas négliger la contamination extérieure car elle peut générer des conclusions erronées.
Vous pouvez retrouver via le lien ci-contre l’article sur le site de l’éditeur, ainsi que son résumé.
Photo : flamants roses en Camargue (© Hellio – Van ingen)