À l’occasion de la 24ème Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP24), qui se tient du 2 au 5 décembre 2025 au Caire (Égypte), la Tour du Valat et MedWet organisent un événement parallèle consacré à la présentation des résultats clés du troisième Rapport sur l’état des zones humides méditerranéennes (MWO-3) et présenter ses recommandations pour les zones humides côtières.

Les zones humides côtières de Méditerranée, des écosystèmes essentiels mais menacés
Les zones humides côtières de Méditerranée (lagunes, marais côtiers, deltas, estuaires et herbiers marins) sont des milieux vitaux pour les écosystèmes marins et côtiers. En plus d’abriter une biodiversité remarquable, elles jouent un rôle de filtration et de purification de l’eau, séquestrent d’importantes quantités de carbone ainsi que de gaz à effet de serre et protègent le littoral de l’érosion, des inondations et des tempêtes.
Malgré leur importance, les zones humides méditerranéennes côtières figurent parmi les milieux les plus menacés de la région : elles sont confrontées à un ”coastal squeeze” qui pourrait entraîner la perte de 69 à 92 % des marais côtiers d’ici 2100, menaçant les moyens de subsistance et la sécurité des communautés côtières si des mesures urgentes ne sont pas prises.
Dans le contexte des crises actuelles de l’environnement – changement climatique, pénurie d’eau et perte de biodiversité – ces zones humides sont des Solutions Fondées sur la Nature indispensables pour soutenir tant les écosystèmes que les activités humaines locales : il est donc urgent d’assurer leur conservation et leur restauration.

Le MWO-3 : un outil scientifique au service de l’action politique
Produit par l’Observatoire des zones humides méditerranéennes (MWO), le MWO-3 (2025) constitue l’état des lieux scientifique le plus récent et les plus complet sur l’état des zones humides méditerranéennes. Il combine données écologiques, analyses socio-économiques et recommandations à l’intention des décideurs, offrant ainsi un outil d’aide à la décision pour les gouvernements, les autorités locales et autres acteurs concernés.
Le MWO-3 s’appuie sur une analyse structurée fondée sur 18 indicateurs DPSIR (Drivers – Pressures – State – Impacts – Responses), élaborés par l’OZHM en étroite collaboration avec un large réseau de partenaires scientifiques et techniques issus des 28 pays membres de l’Initiative Régionale Ramsar MedWet et au-delà. Ce dispositif permet d’analyser les dynamiques à l’œuvre : des facteurs de changement comme la démographie ou le climat, aux pressions exercées sur les zones humides (artificialisation, pollutions, prélèvements d’eau), en passant par l’évaluation de leur état écologique, des impacts observés sur la biodiversité et les services écosystémiques rendus, jusqu’aux réponses mises en place aux différentes échelles.

Accélérer la protection des zones humides côtières
L’évènement parallèle proposé dans le cadre de la COP24 a permis de présenter les principales conclusions du MWO-3, de partager des recommandations afin de renforcer la protection des zones humides, et de faciliter le dialogue entre scientifiques, décideurs et gestionnaires pour favoriser la mise en œuvre de solutions basées sur des données scientifiques
De plus, MedWet et la Tour du Valat ont proposé des recommandations sur les zones humides côtières issues du MWO-3, notamment en partageant leur Policy brief aux participants.
Ce Policy brief identifie plusieurs grands leviers pour agir en faveur des zones humides côtières :
- Aligner la gestion effective des zones humides sur leur statut de protection juridique
- Restaurer la nature, restaurer la résilience : développer les Solutions fondées sur la Nature
- Gérer l’eau « de la source à la mer »
- Intégrer les zones humides dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme
- Renforcer la coopération régionale et le financement
Cliquez-ici pour retrouver le Policy brief ainsi que l’ensemble des recommandations.
A travers ce side-event, Medwet et la Tour du Valat visent ainsi à souligner la manière dont la science peut favoriser l’élaboration de politiques efficaces, encourager la coopération transfrontalière et accélérer la protection ainsi que la restauration des zones humides côtières, qui constituent le fondement de la résilience méditerranéenne.
| La COP24 de la Convention de Barcelone
La COP24 est l’événement régional le plus important pour la prise de décision et la protection de l’environnement marin et côtier de la Méditerranée. La réunion rassemblera les autorités nationales des pays méditerranéens et de l’Union européenne, ainsi que les gouvernements locaux et régionaux, les organisations internationales et régionales, les scientifiques et experts techniques, les organisations non gouvernementales, les représentants du secteur privé actifs dans les secteurs marins et côtiers, ainsi que les organisations de la société civile. Les discussions porteront notamment sur la manière dont les activités économiques liées à la mer, telles que le tourisme, le transport maritime, la pêche et le développement côtier, peuvent continuer à se développer tout en préservant les écosystèmes marins et en renforçant la résilience face au changement climatique. |