Vendredi 28 juin, la Tour du Valat a célébré ses 70 ans d’engagement et d’aventure humaine au service des zones humides.
Créée en 1954 par Luc Hoffmann sur le domaine du même nom, la Tour du Valat a développé son activité de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes avec un souci constant : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. »
D’une station biologique principalement dédiée à l’étude des oiseaux de Camargue, elle est devenue au fil des ans un centre de recherche dédié à la conservation des zones humides méditerranéennes, rassemblant plus d’une centaine de collaborateurs et collaboratrices.
La Tour du Valat bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale dans le domaine de la recherche et de la conservation des zones humides, tout autour du bassin méditerranéen et au delà.
À l’occasion de cette journée de célébration, nous avons eu le plaisir d’accueillir Dr Musonda Mumba, Secrétaire Générale de la Convention de Ramsar, qui a pris part à la table ronde « Face à l’urgence écologique, Action ! » aux côtés de Sébastien Treyer, Directeur général de l’Iddri, Ana Rodrigues, Directrice de recherche au CEFE-CNRS et Salathe Tobias, dont le livre « Les Terres d’eau » vient d’être publié aux Éditions Buchet-Chastel.
Animée par Jean Jalbert, Directeur de la Tour du Valat, cette discussion a donné lieu à des échanges stimulants et inspirants tournés vers les défis et possibilités à venir.
Cette journée anniversaire marque 7 décennies de recherche et d’action pour les zones humides méditerranéennes.
Comme l’a souligné notre Président André Hoffmann, elle symbolise également notre engagement renouvelé en faveur de la réconciliation entre l’humanité et la nature, pour toutes les années à suivre.