En juin 2010, le site www.faune-paca.org de la LPO PACA a dépassé le seuil d’un million de données portant sur les oiseaux en grande partie, mais aussi les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les libellules et les papillons diurnes. Ces données zoologiques ont été saisies et cartographiées en temps réel.
Cet outil internet s’inscrit dans une démarche collaborative et mutualiste de mise à disposition d’un atlas en ligne actualisé en permanence ! Le logiciel développé par Biolovision utilisé pour cet inventaire est inégalé en Europe.
En participant à ce site, les naturalistes débutants ou confirmés accèdent aux informations soit à l’échelle du lieu-dit, soit à l’échelle communale ou à l’échelle régionale. Au niveau national, ces données permettent également à la LPO en collaboration avec la Société d’Etudes Ornithologiques de France (SEOF) de réaliser un nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (AONFM), avec la collaboration scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Cet atlas se déroule sur la période 2009-2012.
La science participative au service de la nature
La science participative est une approche ludique au service de la connaissance de la nature au quotidien, en week-end ou en vacances. Chaque donnée consignée est contrôlée a posteriori par des experts en ornithologie, herpétologie, mammalogie, entomologie.
Cette forte mobilisation en PACA avec plus de 1 000 contributeurs et plus de 30 000 observations saisies par mois montre l’intérêt des citoyens pour l’observation et la découverte de la nature. Ces données font parfois l’objet de publications* qui permettent aussi de sensibiliser les collectivités locales, les agents de la protection de la nature et les aménageurs.
* Amine Flitti, Benjamin Kabouche, Yves Kayser, Georges Olioso (2009). Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Delachaux & Niestlé, 544 pages.