Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée récompensé pour « les Archives du sensible » lors du prix du Pôle lagunes 2013
La seconde édition du prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a eu lieu en octobre 2013. Durant ces 40 dernières années, le paysage des lagunes méditerranéennes a beaucoup évolué et des actions innovantes ont été réalisées sur ces milieux. Le Pôle lagunes, en tant que programme au service des acteurs des milieux lagunaires en Méditerranée, a souhaité en valoriser plus particulièrement certaines pour leur caractère exemplaire et innovant.
Cette seconde édition avait pour thème la culture et la création artistique, en phase avec la mobilisation des gestionnaires durant des Journées européennes du patrimoine en septembre 2013 ainsi que la mise en place d’un réseau Ramsar sur la culture.
Suite aux délibérations du comité de pilotage du Pôle lagunes, le projet « Les archives du sensible » du Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée a été désigné lauréat. Le jury a été séduit par la forte implication des acteurs locaux dans le projet, la mise en lumière du territoire et de ses problématiques au travers d’une approche artistique et culturelle, et l’accent mis sur la sensibilisation du public à l’importance de préserver les zones humides.
Mme Bat, vice-présidente de la Commission culture du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, s’est vue remettre le prix des mains de M. Hervé Schiavetti, président du PNR de Camargue, et en présence de M. Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors de la fête du PNR de Camargue le 27 octobre 2013. Le prix remis au PNR de la Narbonnaise en Méditerranée consiste en la réalisation d’un court-métrage par S. Thomas, réalisateur indépendant, sur le projet « Les archives du sensible ».
Lors de la 1ère édition du prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes en 2011, le programme « Vert demain », coordonné par le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL), avait été primé pour le caractère innovant de ce projet de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire des étangs palavasiens. Cette action a permis ensuite de motiver d’autres territoires à s’emparer de cette problématique.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes remercie les partenaires techniques et financiers de ce prix, à savoir l’ONEMA, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la DREAL PACA, la Région PACA, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, et l’Union européenne via le FEDER PACA.