La France a désigné 36 sites comme « zones humides d’importance internationale » depuis son adhésion à la convention de Ramsar en 1986, mais force est de constater que ce « label Ramsar » est généralement mal valorisé auprès des acteurs locaux et qu’il n’existe pas de réelle dynamique de réseau entre les sites.
Face à ce constat, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour créer une association ayant pour objet :
- de faire connaître et promouvoir le label Ramsar ;
- d’améliorer la gestion des sites Ramsar inscrits ;
- de créer les conditions d’échange, de partage et de production de connaissances et d’expériences à l’échelle nationale et internationale ;
- d’être force de proposition et de réflexion auprès des acteurs des zones humides en France et à l’international ;
- de promouvoir les sites Ramsar auprès de tout public, des opérateurs socio-économiques et des collectivités.
Cette association, pionnière dans ce domaine au niveau mondial, est présidée par Jérôme Bignon, député de la Somme. Elle est adossée à une charte visant à définir la coopération entre l’Etat et l’Association Ramsar France pour la gestion durable et partenariale des zones humides d’importance internationale. Cette charte a été récemment signée lors du 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar, en Camargue, par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du Logement, Anada Tiéga Secrétaire général de la Convention Ramsar et Hervé Schiavetti pour le Président de l’association Ramsar France.
Longue vie à Ramsar France !